Le 28e épisode du festival Ecrans Noirs, l’un des événements artistiques et culturels africains les plus attendus, se prépare activement. L’affiche officielle de cette édition a été dévoilée le 7 août à Yaoundé, lors d’un déjeuner de presse.
Un festival sous le signe de l’intelligence artificielle
Le festival Ecrans Noirs se tiendra du 19 au 26 octobre 2024. Le thème de cette édition, «Intelligence artificielle et cinéma africain», a été présenté lors d’un échange avec la presse au restaurant Blue Nile. Ce thème a été choisi avec soin, compte tenu de l’évolution du cinéma et de l’impact de cette technologie sur le 7e art africain.
Un hommage à Alphonse Beni
Pour ce 28e acte, les projecteurs sont braqués sur Alphonse Beni, cinéaste et réalisateur camerounais décédé en 2023. Il a été « Écran d’honneur » au festival Ecrans Noirs. Cet hommage à Alphonse Beni est une occasion de revisiter ses œuvres et de regarder les films qu’il a produits.
Une compétition prometteuse
En compétition cette année, une quarantaine de films long métrage sont déjà enregistrés. Trois prix constituent ces récompenses dont le prix « Ecran d’Or », « meilleur long métrage de fiction », et « Écran d’honneur ». Le Festival Ecrans Noirs récompense les meilleures créations africaines.
A lire aussi Joël Bitom, le nouveau visage du Gospel camerounais
Un programme riche
Lors de cette édition, colloque, ateliers de formation et projection des films vont meubler les activités. Le rendez-vous est donc pris pour octobre où les plus belles créations cinématographiques africaines seront en vitrine.
En somme, le 28e épisode du festival Ecrans Noirs s’annonce riche en émotions et en découvertes. Entre hommage à un grand cinéaste, compétition de films et réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le cinéma africain, les amateurs de 7e art sont conviés à un véritable voyage cinématographique.
Les commentaires sont fermés.