Le vendredi 16 août 2024, une importante réunion interministérielle a été co-présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Ministre de la Santé Publique. Cette rencontre, qui a vu la participation des hauts responsables des deux administrations, du Président du Conseil de l’Ordre des Professionnels Médico-Sanitaires et du Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Institutions Privées de l’Enseignement Supérieur, avait pour objet la formation des personnels médico-sanitaires par certaines institutions de l’enseignement supérieur.
Trois questions majeures à l’ordre du jour
Trois questions majeures ont été abordées lors de cette réunion. La première concernait l’inscription des titulaires de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD en santé, au tableau de l’Ordre des Professionnels Médico-Sanitaires. La deuxième question portait sur la délivrance de titres académiques équivalents respectivement aux grades de Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 3 et Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 5 aux titulaires de diplômes d’Etat délivrés par le MINSANTE. Enfin, la troisième question abordée concernait la délivrance des titres d’Ingénieurs Médico-sanitaires non disponibles au Cameroun, suivant les cycles actuels de formation.
Des résolutions pour une meilleure harmonisation
Au terme des échanges, plusieurs résolutions ont été arrêtées. Concernant la formation des personnels médico-sanitaires dans les institutions d’enseignement supérieur, il a été décidé de réajuster, à compter de l’année académique 2024-2025, la formation desdits personnels, en vue de leur arrimage au cycle de formation donnant droit au diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé Publique. Il a également été décidé de la cotutelle académique du MINESUP et technique du MINSANTE pour la formation des personnels médico-sanitaires.
A lire aussi Paiement des frais de scolarité : le matricule unique désormais obligatoire
En ce qui concerne la délivrance de titres académiques équivalents aux grades de Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 3 et Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 5, la validation par le MINESUP des cursus de formation y afférents a été décidée, suivant des modalités à arrêter d’accord partie.
Enfin, pour ce qui est de la délivrance des titres académiques d’ingénieurs médico-sanitaires, il a été décidé de la création et l’ouverture d’un programme de formation des Ingénieurs Médico-Sanitaire, conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
Des mesures transitoires pour les titulaires de diplômes de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD
Des mesures transitoires ont également été convenues pour les titulaires de diplômes de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD. Ces derniers devront compléter leur cursus en conformité avec les curricula de formation en vigueur pour la formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun. Un examen national d’aptitude aux professions médico-sanitaires sera organisé en octobre 2024 pour ces titulaires, en vue de leur inscription au tableau de l’Ordre National des Personnels Médico-Sanitaires.
Pour la mise en œuvre rapide et efficace de ces résolutions, des séances techniques se tiendront, dès le 19 août 2024, entre les experts des différentes institutions concernées.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Ministre de la Santé Publique ont salué le sens de la répartie et l’esprit républicain qui ont animé l’ensemble des parties prenantes à cette réunion, en vue de la prise en main de cette préoccupation, conformément aux Très Hautes Directives de Monsieur le Président de la République.