Ce mercredi 6 décembre 2023, une rencontre historique a eu lieu entre le président camerounais, Paul Biya, et le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l’État du Gabon. La réunion s’est tenue au palais de l’Unité à Yaoundé.
L’entretien, qui a duré plus d’une heure, a principalement porté sur les relations de coopération entre les deux pays, qui partagent une frontière de 298 km. Selon nos sources, les discussions ont été cordiales et fructueuses.
Paul Biya a partagé son expérience sur les réseaux sociaux, déclarant : « J’ai eu des entretiens cordiaux et fructueux avec Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, en Visite Officielle au Cameroun, ce mercredi 06 décembre 2023 ».
Avant cette rencontre historique, Brice Clotaire Oligui Nguema a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, ainsi que de nombreux officiels des deux pays.
Malgré une pluie battante, le président gabonais a également pris le temps de saluer les membres de la communauté gabonaise présents au Cameroun.
Cette visite en terre camerounaise revêt une importance particulière, car elle marque la première rencontre entre Paul Biya et Brice Clotaire Oligui Nguema depuis que ce dernier a renversé le président gabonais Ali Bongo lors d’un coup d’État le 30 août 2022.
Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre le Cameroun et le Gabon, et souligne l’importance de maintenir des relations solides entre les deux pays voisins.