Avec l’appui stratégique du Think Do Tank » The Okwelians« , l’université Populaire des quartiers précaires s’est tenue le 09 Décembre 2023 à Douala, au Cameroun avec le but ultime de permettre aux couches les plus pauvres de faire entendre leur voix et de proposer des idées innovantes pour faire face à leur réalité quotidienne.
En effet, les Universités Populaires sont des espaces de dialogue, de concertation et d’apprentissage mutuel entre les personnes vivant dans la misère et d’autres acteurs engagés contre ce phénomène.
Cette grande initiative a été mise en oeuvre en 1972 par Père Joseph Wresinski, fondateur de l’ONG internationale ATD Quart Monde. Dans l’ensemble, il s’agit pour l’université Populaire de la Jeunesse des Quartiers Précaires de créer un espace de dialogue, d’échanges et de partages d’expériences entre les jeunes vivant dans les quartiers difficiles et les jeunes militants engagés pour la justice sociale dans les quartiers précaires de la cité capitale économique Douala.
Dans le fond, il s’agit de la production d’un cadre de réflexion inclusif sur l’engagement citoyen des jeunes, le partage d’expériences et de récits de vie, la recherche de solutions et de stratégies participatives pour un meilleur engagement citoyen, et la création d’une synergie d’actions entre les différents acteurs.
Dans sa Méthodologie Interactive et Participative cet atelier va favoriser une méthode interactive et participative, essentiellement focalisée sur les partages d’expérience, les récits de vie et les bonnes pratiques à capitaliser. Les récipiendaires auront l’occasion de donner leurs points de vue et de s’exprimer librement sur les réalités vécues dans les quartiers précaires.
Pour faciliter les discussions, cinq jeunes militants des droits sociaux seront présents, ainsi que d’autres acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Au centre de cette grande rencontre, des personnes ressources se sont impliquées de manière active aux rangs desquelles NGAE Papin Gael, militant engagé pour les droits des communautés rurales, Steve KOUOMO, militant engagé pour l’accès aux droits sociaux dans les quartiers précaires, MAKONGO Daniel, militant engagé pour la participation citoyenne des jeunes, Rodrigue SONKENG, militant engagé pour la participation politique des jeunes, Diane TIKENG, militante engagée pour l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers précaires, Mariama Peguye DJAUZONG KOUMBE, animatrice de terrain à l’AJE, Carmelle TAGUEP, député junior et présidente de la commission paix, justice et gouvernance locale, Liza SENDE, leader d’association et militante engagée pour la protection des droits des personnes handicapées, et Yann TINA, militant engagé pour la protection de l’environnement. Toutes ces personnes ont donc permis que cette rencontre ait une saveur particulière et un succès retentissant. Il faut noter que tout ceci est sous les grandes ospices du Think Do Tank « The Okwelians » qui a agit en tant que partenaire stratégique.