Réunis du 3 au 5 février 2026 à Yaoundé, les responsables du Système des Nations Unies au Cameroun tiennent leur retraite annuelle. Objectif : accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et préparer le prochain Cadre de coopération 2027-2031 dans un contexte national marqué par de multiples défis.

Face à l’insécurité persistante, aux effets du changement climatique et aux pressions socio-économiques, l’Équipe pays des Nations Unies au Cameroun a ouvert, ce 3 février à Yaoundé, sa retraite annuelle stratégique. Pendant 3 jours, agences onusiennes, représentants du gouvernement et partenaires au développement échangent sur les leviers à activer pour renforcer l’impact collectif des actions de l’ONU.

Cette rencontre de haut niveau vise d’abord à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), tout en identifiant les principaux obstacles qui freinent encore l’atteinte de l’Agenda 2030. Elle sert également de cadre de préparation du prochain Cadre de coopération des Nations Unies avec le Cameroun pour la période 2027-2031.
Les travaux intègrent les grandes réformes du système onusien, notamment UN80, UN2.0 et le Humanitarian Reset, avec pour ambition d’améliorer la cohérence, la performance et la résilience de l’offre des Nations Unies au service des priorités nationales. Une attention particulière est portée à la recherche de financements innovants, dans un contexte de recul de l’aide publique au développement, ainsi qu’au renforcement des partenariats, notamment avec le secteur privé.

Présidée par le Coordonnateur résident des Nations Unies et co-présidée par le gouvernement camerounais lors de la première journée, la retraite est ponctuée de panels interactifs et de discussions stratégiques. Les livrables attendus incluent une feuille de route stratégique, un plan d’action opérationnel, une stratégie de mobilisation des ressources et des engagements collectifs assortis d’un mécanisme de suivi.

« En agissant ensemble, nous entendons renforcer notre impact et garantir que personne ne soit laissé de côté », a déclaré Issa SANOGO, Coordonnateur résident des Nations Unies au Cameroun.




