Douala, le 6 décembre 2023 – La conférence de presse annonçant la 3e édition du Festival International de la Banane Plantain (FIBAP) 2024 s’est tenue ce mercredi au Club SABC à Douala, dévoilant un événement qui promet de marier de façon inédite l’agriculture et le football.
Placé sous le haut patronage du Président Paul Biya, le FIBAP 2024 s’annonce comme un levier majeur pour le développement de la filière banane plantain au Cameroun. Gabriel Mbairobe, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a fixé un objectif ambitieux : atteindre une production de 10 millions de tonnes de banane plantain d’ici 5 ans.
L’originalité du FIBAP 2024 réside dans son association avec le football. Des légendes du football brésilien sont au Cameroun pour participer à cet événement unique. Parmi eux, on compte Douglas Maicon, José Edmilson, Michel Bastos, Sonny Anderson, et Lúcio da Silva, le troisième joueur brésilien le plus capé.
Ces stars brésiliennes affronteront d’anciennes gloires du football camerounais, dont François Omam-Biyik, Eugène Ekéké, Joseph-Antoine Bell, et Patrick Mboma, dans un match de gala prévu le samedi 9 décembre à 20h au Stade de Japoma.
Le FIBAP 2024, qui se tiendra principalement à Njombé-Penja du 14 au 16 décembre, proposera un mélange unique d’activités sur une période de 11 jours :
- – Conférences-débats sur l’avenir de la filière banane plantain
- – Expositions mettant en valeur les innovations agricoles
- – Démonstrations culinaires valorisant la banane plantain
- – Rencontres B2B pour stimuler les partenariats dans le secteur
Un second match de football est également prévu à Yaoundé le 14 décembre, prolongeant ainsi les festivités dans la capitale politique.
« En combinant l’agriculture et le football, nous créons une plateforme unique pour promouvoir non seulement notre production de banane plantain, mais aussi l’image du Cameroun à l’international. »
Ces 11 jours promettent d’être riches en échanges, découvertes et célébrations autour de la banane plantain et du football, mettant en lumière l’ambition du Cameroun de devenir un acteur majeur dans la production de banane plantain.