En présidant la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire ce 13 novembre, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a indiqué que des mesures ont été prises pour parer à toute éventualité.
Au moment où les fêtes de fin d’année pointent à l’horizon, les responsables en charge des questions sécuritaires se concertent à Yaoundé. En effet, la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire de ce lundi visait à passer en revue les aspects susceptibles de porter atteinte à la paix et à la stabilité du Cameroun. Comme chaque année à l’approche du nouvel an, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense tenait à donner des directives fermes aux acteurs de la sécurité au niveau central et déconcentré pour mieux pallier les problèmes d’insécurité.
Vigilance maximale
Dans son discours de circonstance ce lundi, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense a exhorté les différents acteurs à être sur le qui-vive. Dans ce sens, les populations sont exhortées à faire preuve de collaboration avec les forces de défense et de sécurité, en particulier lors des fêtes de fin d’année. Lors de la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire de ce jour, Joseph Beti Assomo a insisté sur des mesures préventives concernant les villes de Douala et de Yaoundé. Il est à noter que ces deux villes sont en proie à la dégradation de leurs voiries urbaines et à des délestages.
« Dans les grandes métropoles, il y a lieu de prendre en compte les mécontentements croissants d’une frange de la population face à la décrépitude des voiries urbaines, les délestages de l’énergie électrique. Autant de situations que nous nous devons de suivre de très près » a souligné le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.
« Nous devons être pleinement conscients de ce que la sécurité du pays à cette période toute particulière, concerne l’ensemble du territoire national et tout mettre en œuvre pour éviter l’apparition de toute source d’insécurité » a-t-il poursuivi.
Pour Joseph Beti Assomo, l’accent doit également être mis sur les actions de prévention de criminalité routière, le contrôle des mouvements des personnes et des biens.