Un entretien exclusif avec le Fondateur, Président et Directeur Général du National Offshore Institute of Australia and America, Limited (NOIAA LTD) pour l’Europe, l’Océanie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Mola Chris YOK…. Réalisé par Warren Peterson de ITV2 Isle of Man, Londres UK
Qui est Mola Chris YOK ?
Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour cette interview, c’est vrai que vous m’avez pris au dépourvu et je ne sais pas pourquoi cette interview parce que je suis arrivé ici à Londres il y a juste une semaine et j’ai été surpris de recevoir un appel de votre part me demandant de m’entretenir avec vous. Oui, je suis le PDG de la NOIAA LTD, pour l’Europe, l’Océanie, le Moyen-Orient et l’Afrique, et je travaille à Londres, Houston, Perth, Dubaï et au bureau de Cape Limboh, au Cameroun, qui couvre l’Afrique. Je peux donc dire que je n’ai pas d’endroit précis où je vis car je suis très mobile en raison de mes obligations professionnelles.
Les gens disent que vous êtes le Fondateur, le Président et le Directeur Général, est-ce vrai ?
Oui, c’est vrai que je suis le Fondateur et le Président du National Offshore Institute of Australia and America, Limited (NOIAA LTD), mais je préfère me présenter comme le Directeur Général (CEO) plutôt que comme le Fondateur, car je me considère comme un employé de cette société et non comme son propriétaire.
Pourquoi ?
J’ai toujours travaillé pour d’autres entreprises internationales en tant qu’employé, et j’étais considéré comme le propriétaire et non comme un simple employé. J’ai travaillé avec des multinationales dans les se D’après les informations que nous avons obtenues de la direction d’OPITO et sur leur site Internet, NOIAA est le seul institut de formation à la sécurité maritime on/offshore accrédité dans l’ensemble de la sous-région d’Afrique centrale.
Offshore Petroleum Industry Training Organization (OPITO) Personnel embarqué sur des unités mobiles non maritimes en mer (plates-formes pétrolières, FPSO, barges, navires, éoliennes, ouvriers, etc.), ingénieurs, techniciens, scientifiques, SSO, plongeurs A, cordistes, etc., pour une activité professionnelle d’une durée supérieure à 3 jours.
Quelle est votre nationalité réelle et votre passion pour la santé et la sécurité ?
Je suis un pur Africain, comme en témoigne la couleur de ma peau, mais je suis originaire d’un petit village de la sous-région d’Afrique Centrale, Mokundange, dans la partie anglaise du Cameroun, et j’ai d’autres nationalités européennes. Je suis donc un Africain.
En tant que PDG d’une société multinationale comme NOIAA, avec des bureaux à Houston, Perth, Dubaï, Londres et à Cape Limboh, Limbe, ma passion pour la santé et la sécurité est née de l’expérience de mon père. Ma passion pour la santé et la sécurité est née de mon enfance. Enfant, j’ai vu des gens qui n’étaient pas nés boiteux le devenir, d’autres qui pouvaient entendre et voir sont devenus sourds et aveugles à la suite d’accidents du travail. Nombre de ces victimes ont perdu leur emploi alors qu’elles se battaient pour servir la nation. Cela m’a incité à réfléchir à la manière d’éliminer les accidents du travail au sein de la communauté locale dans laquelle j’ai grandi. C’est ainsi que ma vision de la sécurité est née.
En tant que jeune Président-Directeur Général de NOIAA pour l’Europe, l’Océanie, le Moyen-Orient et l’Afrique, quel est votre modèle sur la scène internationale ?
Hahaha…… Vous serez surpris si je cite leurs noms, car je ne pense pas que vous les connaissiez. Ils ne sont pas originaires des pays de l’Union européenne, ni d’un pays américain ou océanique. Je peux affirmer ici que ces personnes ne me connaissent même pas en personne, mais l’une d’entre elles est un Africain du Cameroun et s’appelle M. MOUDIKI Adolphe. L’autre est originaire du Moyen-Orient et s’appelle M. Amin H. NASSER d’Arabie Saoudite, le PDG de SAUDI ARAMCO. Ils sont les directeurs généraux et les PDG des sociétés pétrolières et gazières d’État du Cameroun, appelées respectivement National Hydrocarbons Corporation (NHC) et SAUDI ARAMCO. De toute ma vie, en Afrique et même en Europe, je n’ai jamais vu de PDG possédant ces qualités, que je vais énumérer ci-dessous :
En tant que Président-Directeur Général de la NOIAA, j’ai travaillé avec presque toutes les compagnies pétrolières et gazières telles que BP, TOTAL Energies, ENI, NNPC, SONANGOL, SNH, GEPETROL, Exxon Mobil, ESSO, PERENCO, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique et dans les océans. J’ai remarqué que dans toutes les entreprises citées ci-dessus, le directeur général fait recruter des membres de sa famille qui travaillent dans l’entreprise, alors qu’à SNH et SAUDI ARAMCO, ils travaillent respectivement au Cameroun et en Arabie Saoudite. Vous verrez des travailleurs de toutes les régions du pays, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas tribaux, comme le voudraient beaucoup d’Africains et de citoyens du Moyen-Orient.
NOIAA emploie 576 personnes au total. Nous sommes répartis dans toutes les autres parties du monde et nous nous efforçons de sauver des vies.
Lorsque je regarde le secteur d’activité dans lequel vous vous êtes spécialisé, c’est-à-dire la formation à la sécurité maritime on/offshore. Je sais qu’il existe des règles et des règlements de sécurité mis en place par des organisations internationales telles que l’OMI, l’OPITO, etc. Êtes-vous sûr que les entreprises africaines respectent ces règles ?
Je dirais la vérité, toutes les entreprises en Afrique ne respectent pas ces règles, surtout lorsqu’il y a du laxisme et de la négligence au niveau de la direction de l’entreprise. Normalement, avant qu’une personne ne soit autorisée à travailler sur une plateforme offshore, elle doit suivre une formation de base à la sécurité offshore (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training – BOSIET). Elle peut également suivre la formation STCW 2010 (Standard of Training, Certification, and Watchkeeping), destinée aux marins, avant de pouvoir embarquer à bord d’un navire. Toutes ces formations à la sécurité comportent des conseils de sécurité mis en place par l’Organisation de formation de l’industrie pétrolière offshore (OPITO) et l’Organisation maritime internationale (OMI) afin de prévenir les accidents.
En outre, dans certains pays africains, des organismes de régulation ont été mis en place par le gouvernement pour réglementer le secteur pétrolier, gazier et maritime, comme la SONANGOL en Guinée équatoriale, la Nigerian National Petroleum Corporation Ltd (NNPC), la National Hydrocarbons Corporation (SNH) au Cameroun, etc. Permettez-moi de revenir à mon pays, le Cameroun. Nous souhaitons proposer que la SNH insiste sur l’obligation faite à toutes les entreprises étrangères d’exploitation du pétrole et du gaz de s’y conformer.
Comment la formation est-elle organisée à NOIAA ? Qui sont vos clients ? Quels sont les cours de formation proposés par NOIAA et quelles ont été vos réalisations dans ce milieu industriel jusqu’à présent ?
J’ai dirigé le centre de formation et d’hébergement en matière de sécurité maritime pour l’Europe, l’Océanie, le Moyen-Orient et l’Afrique, qui est une filiale opérationnelle on/offshore. Nous recevons des demandes de différentes entreprises on/offshore. Pour ne citer que quelques-uns de nos clients ; Addax Petroleum, Perenco, Halliburton, Schlumberger, ORANGE, MTN, ERICSSON, NOKIA, TOTAL Energies, Exxon Mobil, ALUCAM, SHELL Nigeria, BP, SNH, CAMTEL, Petrofor, Weatherford et les cours que nous offrons sont OPITO BOSIET, OPITO HUET, OPITO FOET, Lutte contre l’incendie niveau 1 & 2, Premiers soins de base, Premiers soins avancés, Conduite défensive, Travail et sauvetage en hauteur, Survie en mer, Formation, etc…
Ha ha ha ha ! !!!!!!, mon moment le plus excitant ! !!!, le succès me fait battre la chamade, chaque fois que j’enregistre un succès, je veux battre la chamade pour un autre succès et la joie du succès me fait battre la chamade pour d’autres succès. J’ai vécu un tel moment à plusieurs reprises au cours de ma carrière au sein de la NOIAA. Ma position de président-directeur général est due à des moments d’enthousiasme qui me poussent à aller de l’avant pour obtenir le meilleur. C’est le type de moments que j’aimerais vivre tout au long de ma carrière.
Le démarrage du port en eau profonde de Limbé ou Cameroun est imminent. Comment la NOIAA se prépare-t-elle à ce port qui va changer Limbe, en y amenant plus d’entreprises ?
La sécurité est la priorité numéro un de la société NOIAA. Je suis donc très enthousiaste quant au rythme des progrès en matière de santé et de sécurité au travail en Afrique. Lorsque j’ai commencé sur le continent, j’ai réussi à rassembler une équipe de professionnels et, ensemble, nous avons vulgarisé la sécurité industrielle grâce à la formation et à une communication étendue ; nous avons créé et inculqué une culture de la sécurité au travail parmi les travailleurs et réduit les accidents à un niveau considérable. Nous avons surmonté ces défis parce que nous avons beaucoup investi dans notre personnel en le formant et en le motivant afin de renforcer son moral. Cela nous a permis de constituer un vaste portefeuille de cours de formation, une base de données de clients en constante augmentation et une série ininterrompue de récompenses internationales dans les domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Tout cela, associé à nos vastes projets d’investissement sur le continent, nous donne la certitude que nous ferons de notre mieux pour garantir un taux d’accident nul si l’occasion nous est donnée de participer à la construction d’un port maritime en eau profonde.
Signé par
Chris YOK (Président et Directeur Général)
NOIAA LTD, MEA & Oceanic.