Yaoundé, Cameroun – Une audience de très haut niveau s’est tenue ce mercredi 19 novembre 2025 au siège de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Mme Nathalie Moudiki, représentante de l’Administrateur Directeur Général, a reçu S.E. Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-Président de la République de Guinée Équatoriale, en visite de travail.

L’objectif de cette rencontre, à laquelle participaient également les ministres des Affaires Étrangères et des Hydrocarbures de Guinée Équatoriale, ainsi que les directeurs de TRADEX, était de faire le point sur les nombreux projets qui lient les deux pays dans les secteurs amont et aval des hydrocarbures.
Yoyo-Yolanda : Un projet où le Cameroun détient 84% des ressources
La visite a mis en lumière le projet d’unification des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers de Yoyo (Cameroun) et Yolanda (Guinée Équatoriale). Ce projet emblématique d’intégration régionale fait suite à l’accord bilatéral signé par les Chefs d’État, Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema Mbatsogo, en mars 2023.
Mme Nathalie Moudiki a souligné la « symbolique forte » de cette visite, y voyant la marque d’une « volonté partagée de renforcer leur coopération dans le secteur ô combien stratégique des hydrocarbures ».
De son côté, Jean Paul Akono, directeur de la production à la SNH, a fourni des précisions techniques cruciales :
- Ressources totales : Les ressources gazières exploitables sur le site sont estimées à 2 500 milliards de pieds cubes.
- Répartition : Le Cameroun détient la part majoritaire avec 84% de ces ressources, contre 16% pour la Guinée Équatoriale.
Il a été confirmé que le développement du site passera par l’exportation d’une partie du gaz vers le Cameroun et l’autre vers la Guinée Équatoriale, optimisant ainsi l’exploitation et l’acheminement.
Le pipeline et la gouvernance en négociation finale
Si les documents nécessaires à l’unitisation ont déjà été signés par les deux parties et déposés au Secrétariat général de l’ONU, les négociations finales portent actuellement sur les termes de l’accord d’unification et le cadre de gouvernance. L’objectif est d’arrêter les dispositions applicables en matière de construction et d’exploitation du pipeline (projet CSTAR) et de la répartition des revenus.
Cette coopération vise à montrer « l’ingéniosité, la créativité, l’expertise et le sens de la prospective d’une Afrique déterminée à obtenir le meilleur de l’exploitation de ses ressources naturelles », a insisté la représentante de la SNH.
La rencontre a également permis de présenter les ambitions et perspectives de TRADEX Guinée-Équatoriale, renforçant l’intégration régionale dans le secteur aval.





