Face à une croissance démographique fulgurante — la population étant passée de près de 2 millions en 2005 à plus de 4,3 millions d’habitants en 2025 — la ville de Douala fait face à un défi environnemental sans précédent. Avec une production annuelle estimée à plus de 700 000 tonnes de déchets, dont 150 000 tonnes concentrées dans des zones difficiles d’accès, l’exécutif communal passe à l’offensive.
Un nouveau modèle de gestion de proximité

Le Maire de la ville, Maître d’Ouvrage, vient de lancer un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI N°001/ASMI/CUD/CAB-MAIRE/RPU/2026). L’objectif est clair : présélectionner des petites entreprises, des associations de quartiers et de villages pour assurer la mission essentielle de pré-collecte des ordures ménagères.
Cette initiative vise particulièrement les zones où la collecte classique par gros camions est inefficace. Actuellement, seulement 65 % des déchets de la ville sont collectés, laissant de nombreux quartiers dans une situation d’insalubrité critique.
A lire aussi : 𝘿𝙤𝙪𝙖𝙡𝙖 : 𝙇𝙖 𝙘𝙝𝙖𝙨𝙪𝙗𝙡𝙚 𝙙é𝙨𝙤𝙧𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙤𝙗𝙡𝙞𝙜𝙖𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙩𝙤𝙨-𝙩𝙖𝙭𝙞𝙨
Les modalités du projet

Les prestations, prévues pour les arrondissements de Douala 1er, 2e, 3e, 4e et 5e, consisteront au ramassage en porte-à-porte et au transport des déchets vers des points de regroupement (PdR) identifiés. Le transport sera assuré par traction humaine (porte-tout, brouette) ou par triporteurs.
Les candidats retenus seront rémunérés par les ménages et pourraient bénéficier d’un appui logistique de la Communauté Urbaine de Douala (CUD).
Comment postuler ?

L’appel est ouvert aux personnes physiques et morales disposant des capacités techniques et humaines nécessaires. Le dossier de candidature, comprenant notamment une lettre de manifestation d’intérêt et un plan de localisation, doit être déposé en cinq exemplaires au Service Courrier de la CUD.
La date limite de dépôt est fixée au 12 mars 2026 à 15h30 précises.
Avec ce programme, la Ville de Douala entend non seulement assainir son cadre de vie, mais aussi impliquer directement les populations dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets.
Fabrice SIEWE




