À la veille de l’ouverture des Dixiades 2024, la capitale camerounaise accueille les dernières délégations régionales. Parmi elles, l’équipe de l’Extrême-Nord fait une entrée remarquée, affichant une confiance et une détermination à toute épreuve.
Forte d’une délégation de 188 membres, dont 169 athlètes et 19 encadreurs techniques et médicaux, la région de l’Extrême-Nord sera présente dans les dix disciplines au programme de cette édition.
Ali Atapakai, chef de mission, souligne la diversité de sa sélection : « Nos athlètes viennent des six départements de la région, représentant même les arrondissements les plus reculés du Danaï et du Logone-et-Chari. »
Cette année, l’Extrême-Nord mise particulièrement sur la lutte, une discipline où elle a renforcé sa présence.
« Nous avons augmenté le nombre de nos lutteurs. À Garoua, nous avions trois filles et trois garçons. Cette fois-ci, nous alignons cinq filles et cinq garçons. L’équipe est prête à gagner, » affirme Atapakai avec enthousiasme.
Après une honorable troisième place lors de l’édition précédente à Garoua, l’Extrême-Nord nourrit de grandes ambitions pour 2024. La délégation a ramené ses médaillés d’or de l’année dernière, preuve de sa volonté de faire encore mieux. L’objectif est clair : rafler le maximum de médailles d’or et peut-être même ravir le titre de champion à la région du Centre.
La présence de cette équipe complète et ambitieuse promet d’ajouter du piment à la compétition. Les Dixiades 2024, qui débuteront le 11 décembre, s’annoncent donc particulièrement disputées, avec un Extrême-Nord déterminé à marquer les esprits et à gravir les marches du podium.
Alors que Yaoundé s’apprête à vibrer au rythme de ces jeux nationaux, tous les regards seront tournés vers ces athlètes venus du septentrion, porteurs des espoirs de toute une région.