SNH : Nathalie Moudiki nommée Conseiller n°2

Réaménagement à la SNH : 6 nominations au Directoire, dont 5 femmes. Découvrez les nouveaux visages de la gouvernance des hydrocarbures au Cameroun.

featured
service
Partager

Partager cette publication

ou copiez le lien

Yaoundé, le 31 janvier 2026 – La Société nationale des hydrocarbures (SNH) entame une mue stratégique au sommet de sa pyramide managériale. À l’issue du Conseil d’administration de décembre 2025, l’Administrateur-Directeur Général (ADG), Adolphe Moudiki, a acté le réaménagement du Directoire. Ce mouvement se distingue par une promotion massive des cadres féminins, en parfaite résonance avec les orientations sociales du nouveau septennat du Chef de l’État.

Nathalie Moudiki : Une nomination historique

L’événement majeur de ce remaniement est la nomination de Nathalie Moudiki (née Ada Engamba) au poste de Conseiller n°2 à la Direction générale. C’est une première pour une femme dans l’histoire de la SNH. Juriste de formation et experte en ingénierie d’entreprise, elle affiche 27 ans de maison. Entrée en 1998, elle dirigeait la Division juridique depuis 2019, fonction qu’elle conserve cumulativement avec son nouveau rang au Directoire.

A lire aussi ; Nathalie Moudiki : Une figure emblématique du secteur des hydrocarbures au Cameroun

Un Directoire à forte identité féminine

Le choix de la compétence au féminin ne s’arrête pas là. Quatre autres femmes intègrent ou renforcent leur position dans les sphères de décision :

  • Maintenance et Sécurité : Delphine Mai-Awe Domwa, ingénieure de formation, prend la tête de cette direction stratégique.

  • Finances : Corine Ayayi devient Directeur financier après 20 ans de carrière, secondée par Souadatou Labarang (Directeur financier adjoint).

  • Numérique : Rikia Ngounou Leugoue est portée à la tête de la Division informatique.

Parallèlement, Daniel Olle rejoint le Directoire comme Conseiller à la Direction générale tout en conservant son fauteuil de Directeur des Ressources Humaines, confirmant la volonté de stabiliser la gestion des talents internes.

L’import-substitution des compétences

Ce mouvement souligne deux tendances fortes à la SNH : la promotion interne et l’alignement politique. Les nouveaux promus sont tous des « purs produits » de la maison, ayant gravi les échelons depuis près de deux décennies pour certains.

Cette réforme opérationnelle s’inscrit directement dans la vision du Président Paul Biya, qui plaçait les femmes et les jeunes au cœur de son discours de prestation de serment le 6 novembre 2025. En responsabilisant des femmes à des postes techniques (maintenance, finances, informatique), l’ADG Adolphe Moudiki envoie un signal fort sur la modernisation de la gouvernance pétrolière au Cameroun.

Continuité dans les marchés

Enfin, la SNH mise sur la stabilité pour ses procédures contractuelles. Martial Yannick Djiani Tchuimbou, ingénieur de conception, voit son mandat de Secrétaire de la Commission interne de passation des marchés (CIPM-SNH) renouvelé jusqu’en 2027. Désormais chef de la Cellule des Marchés, il reste le garant de la transparence et de la conformité des investissements de la société.

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
SNH : Nathalie Moudiki nommée Conseiller n°2

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.

Installer l'application

En installant notre application, vous pouvez accéder à notre contenu plus rapidement et plus facilement.

Se connecter

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous