Les activités marquant l’édition 2024 de la semaine de la reformation se sont clôturées dimanche 27 octobre par un culte solennel en la paroisse EPC Antioche de Bonamoussadi à Douala. L’église universelle appelée à vivre dans l’unité et la tolerance, et les chrétiens à pratiquer l’éthique en tout lieu et en tout temps pour un Cameroun émergent.
La dernière semaine du mois d’octobre est consacrée à la Reformation chez les chrétiens protestants. Tradition respectée cette année à Douala, où plusieurs paroisses se sont retrouvées pendant 7 jours dans une parfaite communion autour des conférences, des tables rondes et un grand concert de musique chrétienne pour magnifier la Réformation.
A lire aussi Religion : L’église réformée appelée à renforcer les fondements du protestantisme.
A l’issue de toutes ces activités vécues dans une profonde spiritualité, il ressort que, eu égard aux inégalités sociales, à la corruption et autres maux qui minent la société, tous les chrétiens doivent se réconcilier avec l’éthique. Une valeur fondée sur la parole de Dieu, sans laquelle le Cameroun ne saurait atteindre la prospérité et l’émergence tant souhaitées.
» Les chrétiens doivent faire un retour à la parole de Dieu pour encenser l’éthique parce qu’ils sont les plus nombreux au Cameroun. Il n’est pas normal que notre nation soit où elle est si les chrétiens respectent la parole de Dieu et la mettent en pratique « , a recommandé le président du comité d’organisation, l’ancien de l’église (A/E) Francis NKODO.
De nombreuses prières ont été élevées vers le Tres Haut tout au long de cette semaine dont celle de la réformation pas seulement des fidèles mais aussi des responsables de l’église.
» Il faudrait que nos encadreurs au plus haut niveau fassent leur propre introspection, fassent avancer l’église, la libère de ses chaînes. C’est l’église de Jésus qui prône la libération, qui libère la société. Elle doit elle même libérer son intérieur avant de proclamer l’évangile de la libération « , a souligné le révérend Pasteur Martin MINYEM.
Le prédicateur du culte solennel de clôture de la semaine de la réformation organisé en la paroisse EPC Antioche de Bonamoussadi a également lancé un message d’unité, de tolérance et de vivre ensemble à l’endroit de l’église universelle, car
» Dieu est le Dieu des victoires, des promesses toujours tenues. Dieu voudrait que sa famille soit réunie. Dieu a un projet de société qui dépasse l’entendement humain. Une société où le loup et l’agneau se mettront ensemble », a t-il relevé.
Exit l’édition 2024 de la semaine du protestantisme ou de la réformation. Une initiative du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA). Un moment de prières, d’actions de grâce, d’adorations, d’enseignements et de réflexions au sein de l’église réformée. Rendez-vous en fin octobre 2025.