Yaoundé, le 2 février 2026 – La littérature camerounaise brille à nouveau sur la scène internationale. Ce mardi, au cours d’une cérémonie solennelle à Yaoundé, l’écrivaine Djaïli Amadou Amal a été officiellement élevée au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Une distinction pour la plume et l’engagement
Nommée par décret du Président français Emmanuel Macron le 16 juillet 2025, l’auteure des Impatientes a reçu ses insignes des mains de S.E. Sylvain Riquier, Ambassadeur de France au Cameroun. Cette prestigieuse décoration salue deux piliers de sa vie : « l’incroyable richesse » de sa production littéraire et son « engagement sans faille dans la défense et la promotion des droits des femmes ».

Très émue, l’auteure a exprimé sa gratitude envers la République française, soulignant que cette dignité couronne à la fois ses « écrits » et son « action associative ». La cérémonie a réuni de nombreuses hautes personnalités venues saluer celle qui porte la voix des sans-voix au-delà des frontières du Sahel.
A lire aussi ; « Ville Cruelle » à Doual’art : Quand l’art contemporain réveille le génie de Mongo Beti
Culture : J-6 avant le Festival Dja’al Dja’al

Alors que la capitale célèbre sa muse littéraire, la région du Sud se prépare à une autre forme de célébration. Dans six jours, du 9 au 11 février 2026, le village d’Avebe Esse (à 25 km de Sangmélima) vibrera au rythme du Festival culturel Dja’al Dja’al.
Placé sous le thème : « Héritage et respect : valoriser l’autorité traditionnelle », l’événement s’annonce comme un carrefour de transmission des savoirs ancestraux. Les organisateurs rappellent que les préparatifs s’accélèrent et que les t-shirts officiels « Fier de l’être » sont déjà disponibles pour les festivaliers au prix de 8 000 FCFA.
Entre reconnaissance internationale à Yaoundé et retour aux sources à Sangmélima, la culture camerounaise confirme sa vitalité et sa capacité à conjuguer modernité engagée et respect des traditions.





