VOIRIE URBAINE DE YAOUNDE : Madame le ministre Célestine Ketcha Courtès répond à l’exhortation du CHEF DE L’ETAT

Afin  de répondre aux préoccupations des populations, telles qu’elles se sont exprimées au cours de la campagne pour l’élection présidentielle, le ministre de l’habitat et du développement  urbain s’est immédiatement rendu sur le terrain après le conseil ministériel de ce mercredi 16 Janvier 2019.

La descente effectuée par madame le ministre Ketcha Courtès  dans certains quartiers  de Yaoundé quelques heures après le conseil  ministériel  présidé par le président de la république, est selon plusieurs habitants du quartier Kolmessen de Yaoundé,  une preuve que les défis de Paul Biya en faveur du développement urbain, et  surtout des chantiers de la voirie,  seront réalisés avec succès, pour le bien être des populations. « Nous n’avons jamais été impressionné par le dynamisme d’un ministre » révèle Eric Owona, un résident de ce quartier.

A sa suite, Paulin un transporteur résidant dans cette zone précise qu’à Yaoundé, « il n’est pas évident de voir des ministres qui descendent sur le terrain, cause et échange avec les populations, et  rassurent ».

En effet le nouveau ministre de l’habitat et du développement urbain a effectué une véritable descente de terrain dans ce quartier où les populations ont perdu le goût d’y résider ces derniers temps

Avec les vitres de sa voiture baissées, Madame le ministre aura gouté au  «bizarre  prestige » que réserve cette route aux citoyens ordinaires : Une poussière étouffante

A pied, elle aura avec sa délégation découvert le triste sort que subissent les usagers et les habitants.  Face à la réalité, Ketcha coutès a écouté les populations avant de les rassurer de ce que le Chef de l’Etat a déjà ordonner l’aménagement de ce tronçon et que les dispositions seront prise pour le suivi de la procédure,  l’accélération de travaux, et la qualité des ouvrages. Avec les chefs de quartier le ministre a proposé la mise sur pied d’un comité citoyen des jeunes du quartier pour une action coordonnée et surtout en synergie dans le but de trouver des solutions provisoires au problème de poussière devenue insupportable par les riverains.

Selon le sous-préfet de la localité, cette descente du ministre a désamorcé une bombe qui de façon douce prenait de la proportion sur le plan social.

Ce mercredi , Paul Biya a demandé aux membres du gouvernement entre autres point de la feuille de route présente au conseil ministériel,   la consolidation de la Paix, de l’Unité Nationale et du Vivre – ensemble; le parachèvement de la mise en place du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance, ainsi que l’exécution du Plan Triennal « Spécial Jeunes », la préparation des prochaines élections législatives, municipales et régionales ; l’accélération du processus de décentralisation ; la réalisation des grands projets ; Pour le Compte du Ministère de l’Habitat et du développement local , Ketcha Coutès a mis la machine en marche.

Facebook Comments
Montrer Plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Traduction »
Close