www.lequatriemepouvoir.com

"VOAT" : à Yaoundé, une voix pour tous, un métier pour tous

Des malvoyants et aveugles trouvent leur voie dans le métier de comédien voix-off à Yaoundé

featured
service
Partager

Partager cette publication

ou copiez le lien

Une dizaine de malvoyants et aveugles bénéficient actuellement d’une formation au métier de comédien voix-off à Yaoundé, grâce à une initiative conjointe de la start-up camerounaise LA BANQUE DE VOIX, de l’ONG DÉFICIENTS VISUELS LANCEZ-VOUS France, et de la philanthrope Veerle Janssen Jacquemin.

Cette formation a pour objectif de créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les personnes vivant avec un handicap visuel, en valorisant leur sens de l’écoute et leur sensibilité au son.

Depuis le 16 janvier, les participants se réunissent chaque matin au CONCEPT STORE, un espace mis à leur disposition par le cabinet de gestion hôtelière LEED HOSPITALITY. C’est dans cet espace que Lisette Emmanuelle, coach voix et créatrice du concept VOAT (Voice Artists Training), les guide dans l’apprentissage des techniques du métier de comédien voix-off. Au programme, deux semaines de travaux pratiques, au cours desquelles la coach identifie déjà certaines voix prometteuses parmi les apprenants.

Pour la CEO de LA BANQUE DE VOIX, cette formation est née d’une constatation : le métier de voix-off peut offrir des perspectives d’emploi aux malvoyants et aux aveugles, qui rencontrent souvent des difficultés pour s’intégrer dans le monde du travail. Étant elle-même malvoyante, elle a trouvé son indépendance financière grâce à ce métier qu’elle a découvert par hasard.

A lire aussi Économie : L’économie Business Summit annoncé

Elle considère que la voix-off est un métier idéal pour les personnes aveugles et malvoyantes, car elles développent une écoute attentive et sont sensibles à la qualité du son. Pour elle, transmettre ces compétences à d’autres devient une mission, dans l’espoir que cela puisse changer la vie de ces personnes.

Parmi les apprenants, tous animés par le rêve de devenir des professionnels de la voix-off et de vivre de leur passion, Lisette Emmanuelle souligne qu’elle a déjà repéré quelques voix qui se démarquent, seulement après un mois de formation. Malgré les défis qui les attendent, elle est convaincue que si les participants continuent à s’approprier les techniques du métier de comédien voix-off, ils sauront sans aucun doute trouver leur place dans les métiers de la voix qui les passionnent tant.

Cette initiative, soutenue par des acteurs locaux et internationaux, illustre parfaitement l’importance de la formation professionnelle dans l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le monde du travail. En proposant une formation adaptée à leurs capacités et valorisante, elle ouvre de nouvelles perspectives d’intégration professionnelle pour les malvoyants et les aveugles, faisant ainsi la démonstration de leur talent indéniable.

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
“VOAT” : à Yaoundé, une voix pour tous, un métier pour tous

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Installer l'application

En installant notre application, vous pouvez accéder à notre contenu plus rapidement et plus facilement.

Se connecter

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous