L’édition 2024 des African Awards of Washington (AWA) annoncée pour vendredi 29 novembre prochain dans la mythique salle du Martin’s Crosswinds (7400 Greenway Center Dr, Greenbelt, MD 20770) à Greenbelt dans l’Etat du Maryland, est en cours de préparation. Dimanche 4 août dernier, le comité d’organisation de cet événement, conduit par son Chief Executive Officer (CEO) Clément Gervais Tiani (Marechal Tiano), a donné une conférence de presse virtuelle (la première d’une série de deux) dénommée « Meet de Nominees. »
Au cours de celle-ci, l’assistance composée de nomines de la quinzaine de catégories retenues et autres curieux venus de divers États des États-Unis, a été entretenue sur le déroulement de cette cérémonie de récompense des Africains qui excellent dans divers domaines au pays de l’Oncle Sam. Très optimiste quant au niveau des préparatifs, Clément Gervais Tiani n’a pas fait la fine bouche à l’entame de cette conférence de presse virtuelle : « Nous sommes à quelques mois de l’événement, mais je peux vous rassurer que nous sommes déjà en train de faire les derniers réglages, de mettre les petits plats dans les grands pour pouvoir faire de cette édition, un événement mémorable. »
A la suite de cette assurance en direction de l’assistance, le comité d’organisation des AWA est revenu sur le bien-fondé de cet événement qui rentre dans le cadre de la promotion et de la valorisation de diverses initiatives louables au sein de la Communauté africaine aux États-Unis d’Amérique : « Les AWA sont d’une grande portée non seulement sociale et culturelle, mais aussi économique. Car, au-delà des récompenses et autres lauriers que reçoivent les meilleurs dans diverses catégories en compétition, les AWA sont aussi le lieu de brassage de diverses communautés africaines et d’ailleurs, de rencontres privilégiées entre les associations, les artistes, les promoteurs de PME, les consommateurs, les partenaires techniques et financiers en vue de favoriser le réseautage entre eux, et autres potentiels clients», explique Honoré Foimoukom, Medias and Communications Advisor des AWA.
Votes, quotas, jury…
Avant de passer à la phase interactive (questions-réponses) de cette conférence de presse plantant le décor de cette neuvième édition en chantier, les membres du jury ont été présentés à l’assistance. « Le jury des AWA est composé de cinq personnalités venant de cinq pays d’Afrique : Cameroun, Gabon, Sierra Leone, Nigeria et Tanzanie. Cette liste des jurés peut être davantage étoffée, avec l’apport des nominés à qui nous laissons la latitude de faire des propositions. Le vote des membres du jury compte 40% et le vote populaire en ligne est de 30% et la participation des nominés compte 30%. Le vote en ligne s’ouvre en septembre prochain », révèle Duclos Tchouatat, Operation’s Director des AWA. Par la suite, Duclos Tchouatat invite les nominés à davantage inciter et mobiliser leurs fans pour qu’ils votent en ligne ou viennent célébrer avec eux en salle le jour de l’événement.
Autre information donnée au cours de cette conférence de presse, celle venue de Jules Kouonang (Lati), Producteur-Réalisateur des AWA, qui invite tous les nominés à se mouvoir dans le cadre de leur promotion. « Nous sommes là, à votre disposition. Faites-nous seulement savoir quand vous êtes prêts pour que nous venions faire des reportages sur vous et vos activités, pour votre promotion. Et ceci est gratuit. L’équipe techniques des AWA se déploiera selon votre convenance, » annonce Jules Kouonang.
Rendez-vous est donc pris, pour ce qui est de cette neuvième édition prévue vendredi 29 novembre 2024, au mois d’octobre prochain pour la deuxième conférence de presse ; celle de la dernière ligne droite.
Claude GUIFO