SPORT – FOOTBALL : CANDIDATURE À LA FECAFOOT JOSEPH ANTOINE BELL POUR LA REFONDATION, FÉDÉRATION ET LA MODERNISATION

Face à la presse le dimanche 25 novembre 2018, l’ex international camerounais a présenté ces trois notions comme étant le trépied sur lequel va s’appuyer sa gestion à la fédération camerounaise de football.

Il y a de cela plusieurs années, le Cameroun était une grande nation de football. Avec les légendes de football tels ; Roger Milla, Joseph Antoine Bell, François Omam Biyick, il fallait juste prononcer ces noms pour être respecter dans les pays étranger. De plus en plus, cela a disparu. Le football camerounais est devenu l’ombre de lui-même. Mésententes entres joueurs, ministère des sports et la fédération, on est aujourd’hui a une deuxième normalisation. Chose qui est la preuve palpable du déclin du football camerounais.
Joseph Antoine Bell candidat a cette élection, a pour devise : refonder, fédérer, moderniser. Sur cette devise il compte gérer la FECAFOOT en onze points. Comme le onze entrant dans un stade de football, c’est en cela que l’ex gardien camerounais a axé son projet de campagne. N’étant pas classés par ordre d’importance, les Onze Majeur ont pour seul but le développement du football au Cameroun.
Le Onze Majeur

Le premier point est la Direction Technique Nationale (DTN). Pour lui, il faut doter à cette direction un esprit et une philosophie de jeu en adéquation avec les valeurs intrinsèques de jeunes. En outre la DTN doit devenir le « cœur du réacteur » pour assurer la pérennité des performances des clubs et des sélections. Le deuxième point est le développement du football. Sur ce point, le candidat compte inciter à la création de clubs associatifs et aider à leur meilleure structuration qui encadre les jeunes au ras du sol dans les quartiers aussi bien en ville que dans les zones rurales. En troisième point, donner une attention majuscule pour le football féminin. Et pour ce faire, Joseph Antoine Bell compte créer une ligue de football féminin qui sera un levier important de la promotion du football en général. Le quatrième point quant à lui porte sur la formation permanente qui pour lui est un levier pour progresser. Le cinquième point vise la modernisation de la FECAFOOT dans la cadre d’une gouvernance améliorée, arrimée aux meilleures pratiques internationales. L’élite et les Sélections nationales est le sixième point du candidat Bell. Ici, il compte créer une collaboration entre les joueurs évoluant a l’étranger et ceux évoluant au pays.

Mettre sur pied des infrastructures sportives est le septième point des onze. Déjà, avec la présence de plusieurs stades qui sont en chantier vu la préparation de la CAN 2019, le candidat Bell compte en faire plus avec la collaboration des collectivités territoriales. Puisqu’il faut des ressources financières le candidat indique dans le huitième point que « une équipe nouvelle, sous ma direction, décuplera la force de son image et de sa crédibilité pour apporter à la fédération des ressources sans cesse croissantes. Aussi bien entre les entreprises nationales – dont certaines ont dû se détourner de notre fédération, ou réduit le niveau de leur engagement que les partenaires internationaux, vont renouer avec nous ou nous rejoindre ». Le neuvième point est le foot pour tous. Tous rassemblements footballistique sera enregistré à la fédération, selon Bell. Aussi bien les 2-0 des quartiers que les clubs de grandes envergures. La responsabilité sociale est le dixième point de Joseph Antoine Bell. Pour lui, ce qui fonde le football et le sport en général, est cette responsabilité sociale qui passe par les principes d’équité, d’éthique, d’intégrité, d’accountability et le fair-play. Et le dernier point est de créer une relation sereine entre le FECAFOOT et le ministère des sports. Car le principal soutien de la fédération c’est l’état. Cet état qui est représenté par le ministère des sport, et considéré comme le père, il n’est pas juste que ces deux entités soient toujours à couteaux tiré.

Jean-Claude Kendeg

Facebook Comments
Tags
Montrer Plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Traduction »
Close