Le collectif des parents d’élèves de l’école primaire et maternelle bilingue ROYALE veut voir clair dans le gestion des frais d’APEE versés ces quatres dernières années dans cet établissement plongé dans un présumé état de dégradation infrastructurelle et de négligence pédagogique.
Plus de 100 parents dont les enfants sont régulièrement inscrits à l’école primaire et maternelle ROYALE de Ndogbong dans le 5 ème arrondissement de Douala, ont décidé de faire un sit-in devant cet établissement, dans la matinée du lundi 11 décembre 2023, revendiquant la restitution de leurs frais d’APEE fixés à 2000fcfa par élève. Sauf que, la proximité de l’école indexée avec le Palais abritant la Chefferie Supérieur du Canton Bassa va interrompre le mouvement. Le maître des céans, Sa Majesté Gaston MBODI, alerté, invite plutôt ces derniers à une confrontation avec les responsables de ROYALE pour une solution à l’amiable.
Il est 16h ce lundi, heure prévue pour rencontre entre les deux parties et la tête couronnée à la Chefferie. Rendez-vous est honoré par tous les protagonistes. A l’ouverture des débats, parole est donnée en premier lieu au parents. Quelques- uns s’expriment et égrènent un chapelet de plaintes: « Fonctionnement de l’Association des Parents d’Elèves et Enseignants (APEE ) au point mort depuis quatre ans; la non traçabilité et la gestion unilatérale des fonds y afférents; Assemblée générale bloquée ; Enseignants mal payés ; Baisse du niveau des élèves ( les enfants qui étaient brillants hier sont devenus des médiocres, proclament- ils presqu’en chœur ) ; salles de classes non aérées, non éclairées ; absence d’eau potable; toilettes inexistantes ; comportement irrespectueux des responsables de l’établissement notamment l’économe dame Dorentine Malagal et le fondateur sieur Charles ATABONG« , entres autres.
Au tour de parole du camp adverse représenté par les deux responsables cités plus haut, à savoir le fondateur et l’économe, rien de concret et de précis n’est opposé aux dénonciations des parents. Le fondateur opte pour un droit de réponse par écrit, à la proposition du Chef, à livrer le lendemain au cours d’une autre assise fixée d’abord à 10h, puis reportée à 16h.
Le mardi 12 décembre 2023, il est donc 16h, l’audience est ouverte. les parents et Sa Majesté MBODI sont bel et bien là, mais la partie dont les réponses sont attendues est encore absente. Elle arrive avec plusieurs minutes de retard. Un retard qui amène l’autorité traditionnelle à tirer ses conclusions dont l’une des plus importantes est le défaut d’arguments de l’administration de ROYALE et la prise en considération les revendications des parents.
Le gardien de la tradition, non investi d’un pouvoir coercitif en ce type de circonstances, mais ayant le souci de la réconciliation entre les parties, fait des recommandations au fondateur : revoir la gestion de l’administration de son école ; démettre de ses fonctions son économe, dont l’attitude vis-à-vis des parents est jugée irrévérencieuse et insupportable par ces derniers… Des recommandations faites sous les acclamations du collectif. « il faut se sacrifier dans l’intérêt de l’école et sa réputation, des élèves, des parents, et même pour la paix sociale au sein du village. », indique en derniers propos le Chef Supérieur du Canton Bassa Sa Majesté Gaston MBODI qui annonce que le rapport de ces assises sera adressé au Préfet du Wouri, au Sous-préfet de Douala 5 ème et au Délégué d’arrondissement de l’éducation de Base.
Au moment où le premier trimestre de l’année scolaire 2023- 2024 s’achève, espérons que l’action de l’autorité traditionnelle va porter ses fruits pour que L’école ROYALE garde sa couronne au profit de ses d’élèves et à la satisfaction de leurs parents.
Affaire à suivre.
#LeQuatriemePouvoir
Les commentaires sont fermés.