SANTÉ: LES PRODUITS ÉCLAIRCISSANTS DU MARCHÉ CAMEROUNAIS SONT TOXIQUES

Cette assertion est vraie pour la majorité des substances présentes sur le commerce local. Le constat est issu d’une étude de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’université de Douala, exposé au cours d’un atelier de l’événement Black and Beauty. 

Par Griote,

Le Dr Isabelle Essoe qui a participé à cette étude, fait remarquer qu’il n’existe pas de réglementation sur le marché de la cosmétique camerounaise. En clair, chacun fait ce qu’il veut, compose comme il l’entend et les expériences chimiques sont aussi néfastes les unes que les autres.

Par ailleurs, lorsque certains daignent étiqueter leurs produits, les composants marqués sur l’emballage ne sont pas toujours ce qui est contenu dans la boîte. « Le clobétasol a été retrouvé dans la totalité des laits et crèmes éclaircissants, que nous avons analysés et 77,5% renfermaient des concentrations supérieures à celles de crèmes médicamenteuses, vu qu’il est interdit en cosmétique. Donc les crèmes a base de clobétasol ne devraient même pas exister en cosmétique .», nous dit la pharmacienne. Or ce clobétasol n’est pas toujours inscrit sur l’étiquette, c’est également le cas de l’hydroquinone de moins en moins utilisé.

Plus grave encore, certaines compositions du « Lalalà clair » à impact blanchissant sur une durée relativement longue, sont ajoutées à forte dose pour un résultat immédiat. Ainsi naît l’effet lumière en 48 H ou 72H, ce qui est un véritable danger pour la santé des personnes qui en font usage.

Le ndjansan au Cameroun ne coûte pas cher, avec 1500fcfa, vous êtes servis. Mais cette dépense est au détriment de la santé. La dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de la peau n’est donc pas sans conséquence: insuffisance rénale, maladies cardio vasculaires, anémie chez les nouveau-nés, cancer de la peau, infertilité, anémie sévère.
Lorsque vous êtes enceintes, sachez que vous imposez vos produits et ses effets à votre bébé.

 

Facebook Comments
Montrer Plus

Related Articles

Traduction »
Close