Je suis un enfant qui veut offrir quelque chose de grand à son pays ». Une ambition formulée par le chanteur Stanley Enow au ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, le 7 février dernier à Yaoundé. L’artiste auteur du tube « Hein père » est venu présenter son projet baptisé « Living Together Festival ».
«C’est un grand projet qui va réunir des artistes des 10 régions et des artistes cotés sur le plan international, avec lesquels j’ai eu la chance de collaborer par le passé. Il est question de leur montrer notre savoir-vivre », explique l’auteur du titre « Take Ova » en 2024.
À travers cette initiative, « Banyange Boy » envisage présenter au monde le vivier de talents dont regorge le Cameroun, plateforme culturelle des talents. Auteur d’une grosse prestation au stade d’Olembe en lever de rideau de la finale de la CAN TotalEnergies 2021, Stanley Enow entend rééditer l’expérience. Cette fois-ci dans le cadre d’un événement purement culturel. C’est la raison pour laquelle l’épicentre du « Living Together Festival » sera le concert géant prévu ce 19 avril au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. L’objectif de 40 000 spectateurs est clairement en ligne de mire du « King Kong » et de son organisation.
Durant les jours précédant le spectacle, des formations en entrepreneuriat dans divers secteurs d’activités seront dispensées, avec à la clé des microfinancements pour les meilleurs projets. Au cours de son exposé, l’hôte du Minac a exprimé quelques doléances. Il s’agit entre autres de l’intégration du festival au programme culturel officiel, de l’octroi d’un accompagnement institutionnel d’ordre technique, logistique, sécuritaire et administratif tout au long de la préparation et du déroulement de l’événement.
Des attentes qui ont conduit Bidoung Mkpatt à mettre sur pied un comité technique constitué des responsables du Minac devant accompagner le comité d’organisation du « Living Together Festival ». Mais avant, le patron des arts et de la culture au sein de l’appareil gouvernemental a salué la pertinence du projet porté par Stanley Enow.
« C’est un projet important qui concrétise les missions assignées par les textes organiques à notre département ministériel : vivre ensemble, intégration, unité », a-t-il justifié.