C’est par une visite guidée des installations actuelles du port fluvial de Garoua que s’est achevée la mission du ministère de l’Économie, destinée à réhabiliter et à moderniser ce port situé sur les berges de la Benoué.
La visite était conduite par Goura Beladji, maire de la ville de Garoua, et a vu la participation de personnalités de marque, dont Jean Abate Edi’i, gouverneur de la région du Nord, Cyrius Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala, et Zoutene Doufene, directeur de la planification au Minepat. Étaient également présents les directeurs généraux de l’Autorité portuaire, du Conseil national des chargeurs du Cameroun, et le Président du Conseil régional du Nord.
La restitution des études en vue du dragage du port fluvial et des lacs de Lagdo et de Maga, conduite par les experts du Port autonome de Douala, a mis en évidence le potentiel considérable du port fluvial de Garoua.
Le directeur général du PAD a ainsi encouragé les différents acteurs à développer de grandes ambitions pour ce projet, qui se positionne comme un projet structurant, aux multiples externalités.
L’idée de construction d’un complexe industrialo-portuaire a même été avancée. C’est certainement cette formule qui sera proposée à la haute hiérarchie. Pour le directeur général du PAD, habitué à gérer des grands projets, il est essentiel de bien maturer cette idée, qui bénéficie du soutien des populations et de la caution du gouvernement, représenté aux travaux de Garoua par quatre départements ministériels et une dizaine de dirigeants d’entreprises et de projets de développement.
La réhabilitation du port fluvial de Garoua marque donc le début d’une nouvelle ère pour cette infrastructure clé. Les choses sérieuses se précisent, et l’avenir s’annonce prometteur pour le port fluvial de Garoua.