Patronat : Célestin Tawamba envisage de chasser André Siaka très loin du Gicam

Au centre des discussions se trouve la dissolution du comité des sages, un organe qui rappelle de manière récurrente à Célestin Tawamba, le président sortant, que l'article 17-3 des statuts du syndicat est violé.

featured
service
Paylaş

Bu Yazıyı Paylaş

veya linki kopyala

Une nouvelle polémique secoue actuellement le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) alors que l’assemblée générale constitutive du 14 décembre 2023 se prépare. Au centre des discussions se trouve la dissolution du comité des sages, un organe qui rappelle de manière récurrente à Célestin Tawamba, le président sortant, que l’article 17-3 des statuts du syndicat est violé.

Autrefois, Célestin Tawamba et André Siaka entretenaient des relations cordiales, au point que la salle des assemblées générales et autres grandes réunions du Gicam avait été baptisée du nom du patron de Routd’Af. Cependant, un différend a éclaté entre les deux milliardaires, lié à la fusion forcée et à la violation des statuts de 2017.

André Siaka

André Siaka a toujours exprimé des réserves depuis l’évocation de cette fusion. Selon lui, l’éthique professionnelle et la transparence envers le grand public et la communauté sont des valeurs essentielles et intègres que le Gicam a toujours prônées et appliquées. Il a remis en question la cérémonie du 5 avril 2023, qualifiant cette étape de « Projet de traité de fusion » plutôt que de fusion déjà actée. André Siaka craint que les personnalités présentes lors de cette cérémonie, dont le gouverneur de la région du Littoral, le représentant de l’Organisation internationale du travail (OIT) et un conseiller spécial du Premier ministre, aient été trompées.

 

Par ailleurs, André Siaka souligne que conformément aux statuts, ni le président ni le Conseil d’administration ne sont autorisés à décider de la dissolution du Gicam, une décision relevant du pouvoir exclusif de l’Assemblée générale extraordinaire des membres, après consultation du Comité des sages.

 

Une assemblée générale extraordinaire du Gicam a été convoquée le 11 juillet 2023 pour respecter, du moins partiellement, les dispositions statutaires. Le résultat publié par Célestin Tawamba fait état d’une majorité de 73,7%, laissant penser que l’affaire était close. Toutefois, le comité des sages, où siège André Siaka et d’autres anciens présidents et vice-présidents du Gicam, a rappelé dans une lettre au président sortant que la dissolution du Gicam nécessite une majorité des trois quarts, soit 75%, et non pas 73,7%.

 

Depuis lors, la remarque du comité des sages a été ignorée, les statuts ont été piétinés et le président sortant du Gicam ne souhaite plus écouter André Siaka. Il envisage même de dissoudre le comité des sages actuel afin de créer un nouvel organe qui jouera un rôle similaire.

Selon des informations non confirmées, lors de l’assemblée générale constitutive du 14 décembre 2023, Célestin Tawamba proposera la création d’un comité d’éthique et de surveillance. Cette instance aura pour mission principale de veiller à l’application correcte des textes de la nouvelle organisation et au respect des règles éthiques. Composé de cinq personnes, dont quatre adhérents et une personnalité publique extérieure à l’organisation, ce comité sera également chargé de superviser le bon déroulement des processus électoraux et de gérer certains contentieux.

 

Ces attributions ressemblent étrangement à celles du comité des sages actuel, qui semble respecter les valeurs et principes du Gicam, ainsi que la charte éthique et de bonne gouvernance. Selon un proche de Célestin Tawamba, la dissolution du comité des sages vise principalement à évincer André Siaka, en l’éloignant des activités et des instances décisionnaires du Gicam.

 

Cette situation tendue au sein du Gicam risque d’avoir des répercussions sur l’organisation et pourrait potentiellement affecter son image et son efficacité dans la défense des intérêts patronaux au Cameroun.

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
Cameroun – Patronat : Célestin Tawamba envisage de chasser André Siaka très loin du Gicam

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.
Uygulamayı Yükle

Uygulamamızı yükleyerek içeriklerimize daha hızlı ve kolay erişim sağlayabilirsiniz.

Giriş Yap

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous