Le Port Autonome de Douala (PAD) et SAPRO Logistics Cameroun (SLC) ont signé ce jeudi une convention portant aménagement d’une zone logistique et d’un parking d’attente des camions en zone aval du Port de Douala-Bonabéri.
La convention, de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain), prévoit la construction d’une zone logistique d’une superficie de 5 hectares et d’un parking de camions d’une superficie de 10 hectares. Le projet, qui devrait démarrer en 2024, sera financé et exploité par SAPRO Logistics Cameroun.
« L’aménagement d’une zone logistique et d’un parking de camions en zone aval du domaine portuaire fait partie des projets prioritaires retenus par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri à l’horizon 2050 », a souligné M. Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD. « La Zone logistique et le Parking de camions offriront des espaces commodes et sécurisés pour le stationnement des camions destinés aux opérations logistiques portuaires et pour la gestion logistique au port de certaines marchandises à l’importation à l’exportation », a-t-il précisé.
Le projet devrait générer 250 emplois directs et plus de 800 emplois indirects. Il devrait également contribuer à améliorer la fluidité du trafic routier dans la zone portuaire de Douala.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du programme de développement du Port de Douala-Bonabéri, qui vise à moderniser et à améliorer les infrastructures portuaires.