Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a organisé avec succès la deuxième édition de la marche Rose, un événement visant à sensibiliser les femmes au cancer du sein. Les participants ont effectué une marche d’environ 5 km dans la ville de Douala, des Brasseries de Dokoti au Centre d’État civil de la Cité des Palmiers dans le 5è arrondissement de Douala
L’initiative a réuni plusieurs dizaines de personnes, dont des femmes et des hommes de la formation politique. Les participants ont battu le macadam pour promouvoir le dépistage et la prévention du cancer du sein, une maladie qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, touche désormais une femme sur huit.
Les organisateurs ont souligné l’importance de la sensibilisation et de l’éducation pour réduire les cas de cancer du sein. Distribuant plus de 1.0000 flyers d’information sur la maladie.
« Elles connaissent la maladie, mais ne savent pas comment la dépister. C’est pourquoi nous avons créé des flyers pour leur montrer comment, seules dans leur chambre, elles peuvent effectuer des palpations pour dépister le cancer du sein », explique Ngô Weth Berthe, secrétaire générale départementale du PCRN dans le Wouri.
Au cours de la marche, des messages de sensibilisation ont été passés via des dépliants et de badges roses, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Mais également avec un dispositif sonore pour informer sur la maladie.
Les participants ont également eu l’occasion de discuter avec les spécialistes de la santé pour obtenir des informations précises sur le dépistage et la prévention.
A travers cette marche, le PCRN dit vouloir réaffirmer son engagement envers la santé et le bien-être des femmes et de poursuivre ses efforts pour promouvoir la sensibilisation et la prévention du cancer du sein.
Selon l’organisation mondiale de la santé le pourcentage de personnes atteintes par le cancer du sein au Cameroun est malheureusement assez élevé. En effet, le cancer du sein représente environ 18,5% de l’ensemble des cancers au Cameroun, ce qui en fait le premier cancer dans le pays .