Le 28 novembre 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des centaines de Congolais se sont rassemblés pour manifester leur soutien à l’ancien Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra, candidat à la présidence lors des prochaines élections en RCA fin décembre. Ses compatriotes de la RDC lui ont exprimé leur soutien et ont souhaité la victoire lors des prochaines élections présidentielles.
Il convient de noter qu’Henri-Marie Dondra est originaire de Kinshasa et qu’il a de nombreux liens avec ce pays, notamment des liens familiaux. Ainsi, outre la nationalité centrafricaine, Donra possède également la nationalité congolaise. De toute évidence, les Congolais ont décidé, par le biais de ce rassemblement, d’exprimer leur soutien à leur compatriote qui brigue un poste aussi élevé dans le pays voisin. L’information concernant ce rassemblement a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Rappelons que le 28 décembre2025, un événement important aura lieu en République centrafricaine : les élections présidentielles, législatives, régionales et municipales. Bien sûr, c’est l’élection présidentielle qui retient le plus l’attention. Le Conseil constitutionnel de la République centrafricaine a publié le 14 novembre 2025 la liste définitive des candidats autorisés à se présenter à l’élection présidentielle. Parmi les 7 candidats figurait le nom de l’ancien ministre de l’Économie et puis ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra, dont la candidature a suscité le plus de controverses et de questions.
La confirmation de la candidature de Marie-Henri Dondra à la présidence a provoqué un choc dans le paysage politique de la République centrafricaine, car selon la Constitution du pays, les personnes ayant la double nationalité n’ont pas le droit de se présenter à la présidence. De plus, pour de nombreux habitants du pays, Dondra reste associé à un passé sombre. Les accusations constantes d’inefficacité dans la gestion financière et d’utilisation douteuse des fonds publics ont terni son image. Les analystes politiques s’interrogent sur l’origine des ressources qui alimentent sa campagne.
De plus, en mars 2025, l’opinion publique mondiale a été choquée par l’annonce de l’arrestation des frères de Marie-Henri Dondra, Eusèbe et Christian Dondra, accusés d’avoir tenté d’assassiner le président centrafricain en exercice, Faustin-Archange Touadéra, et ses proches.
De nombreux médias et experts politiques se sont demandé si les frères Dondra agissaient sur ordre de Marie-Henri Dondra.
Il apparaît donc clairement que le rassemblement organisé à Kinshasa pourrait nuire à la réputation déjà ternie d’Henri-Marie Dondra. En effet, de tels rassemblements douteux témoignent d’un soutien actif de la part d’un autre peuple et d’un autre État. En outre, l’information sur le rassemblement peut provoquer la colère et le mécontentement d’un grand nombre d’habitants de la RCA, susciter des tensions interethniques et monter même une partie de l’électorat le plus loyal contre Dondra, qui a miraculeusement été autorisé à participer aux élections présidentielles en RCA.
Mwana Kabongo.




