LE CANCER DU SEIN: UNE MALADIE DE CONFORT ?

featured
service
Partager

Partager cette publication

ou copiez le lien

Autopalpation, mammographie ! Qui ne connait pas les principales méthodes de prévention du Cancer du sein, premier cancer tueur des femmes dansnle monde?!

Mais il semble que malgré ces précautions et les progrès de la medecine pour dépister précocement et soigner cette maladie, les femmes continuent d’en mourrir.

Mais que faut-il faire de plus pour prévenir ce cancer?

Commençons par regarder les statistiques: Il y a deux fois plus de cancer du sein dans les pays développés que dans les pays pauvres. Et même dans les pays pauvres, il y a plus de cancer du sein dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Et même dans les zones urbaines, il semble avoir plus de cancer du sein au sein de personnes des classes moyennes et supérieures que dans les classes pauvres. Mais pourquoi ?

Les récentes études viennent de faire un lien avec toutes ces observations : L’activité physique !

Moins on fait de l’activité physique, plus on est à risque du cancer du sein. Comment ça?

Selon des chercheurs de l’université de Havard, cela a un lien avec les hormones. La femme au cours du cycle menstruel produit deux hormones : Les œstrogènes (deux pics par mois au 10eme et 21eme jour) et la progestérone dans la 2eme partie du cycle. Plus on a un taux d’hormones élevées, plus la multiplication des cellules liés à la reproduction (cellules du sein par exemple est élevée). Mais plus les cellules se multiplient, plus grand est le risque d’erreur (des mutations). Et ces erreurs aboutissent à la formation des cellules anormales (cellules cancéreuses). Jusque là vous vous demandez quel est le lien avec l’activité physique n’est-ce pas?

Eh bien, ces chercheurs d’Havard ont démontré que plus une femme fait de l’activité physique (au moins 30 minutes par jour), plus son pic d’hormones est bas à la 2eme partie de son cycle. Et plus ce pic d’hormones est bas, moins la multiplication (et des potentielles erreurs) des cellules de la reproduction est importante et donc moins de risque de cancer du sein.

Les experts sont formels: une femme qui fait de l’activité physique régulière (1h par jour) diminue son risque du cancer du sein de 50% !

A l’observation, les modes de vie urbains et de confort manifesté par la grande sédentarité (rester assise longtemps au travail, dans les transport ou à la maison) ne permettent pas d’avoir une activité physique régulière. Ce qui aggrave le risque du cancer du sein dans ce groupe de populations.

Chers dames, en plus de l’auto palpation et de la mammographie périodique, ajoutez une nouvelle arme à la prévention du cancer du sein: Augmentez le niveau de votre activité physique. Et ce ne sera pas seulement le cancer du sein que vous allez éviter, mais bien d’autres maladies !

Dr Roger Etoa

Médecin du travail et de santé publique

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
LE CANCER DU SEIN: UNE MALADIE DE CONFORT ?

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.

Installer l'application

En installant notre application, vous pouvez accéder à notre contenu plus rapidement et plus facilement.

Se connecter

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous