Réunis à Yaoundé du 31 juillet au 2 août 2025, ces jeunes ont participé à la Conférence nationale des Jeunes adultes seuls (Jas) autour du thème « Je suis disciple de Jésus-Christ ».
« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »
Ce verset biblique tiré de 1 Timothée 4:12 résume à lui seul ces trois jours d’activités. Pendant ce séjour spirituel, la capitale camerounaise a accueilli l’un des plus importants rassemblements chrétiens de la jeunesse. La Conférence nationale des Jeunes adultes seuls (Jas) de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours s’est tenue au Complexe Mundi du 31 juillet au 2 août 2025.
L’événement a mobilisé près de 1000 jeunes de 18 à 30 ans venus des dix régions du pays autour du thème « Je suis disciple de Jésus-Christ ». Plus qu’un simple rendez-vous spirituel, cette conférence fut un moment d’édification, d’échanges et de renforcement des valeurs chrétiennes. L’organisation a prévu un programme complet composé de plénières, d’ateliers, de services communautaires, de concerts, d’activités sportives et de soirées culturelles.
L’objectif est d’ affermir la foi des jeunes, les aider à comprendre leur identité divine et à développer leur autonomie spirituelle et sociale.
« La conférence s’achève et nous souhaitons que chaque jeune qui a participé puisse comprendre qu’il est enfant de Dieu, qu’il est très important aux yeux de Dieu et qu’il a la responsabilité d’apprendre les principes nécessaires à son développement temporel et spirituel parce que le Seigneur a besoin de disciples pour faire son œuvre »,
ont exprimé les organisateurs en guise de message final. Cette conviction s’est matérialisée à travers des moments de louange, des chants spirituels, des danses et des œuvres d’art présentées par les jeunes.
L’importance du mariage
L’un des thèmes abordés était l’importance du mariage. Les animateurs ont encouragé les participants à ne pas craindre cette étape de la vie, à la considérer avec foi et responsabilité dans la perspective de la doctrine chrétienne.Pour Autref Mayinga, coordinatrice de la conférence, cette édition fut marquante.
« Ce qui m’a motivée à être ici aujourd’hui, c’est déjà le fait qu’il y a beaucoup d’enseignements parce que je voulais être édifiée. Je voulais connaître un peu plus et affermir ma foi en Jésus-Christ. Et surtout on nous a promis de faire de nouvelles rencontres et c’est ce que je fais depuis jeudi. J’ai rencontré des jeunes avec qui je partage les mêmes valeurs. Le déroulement est excellent. Beaucoup s’amusent, on peut se détendre mais nous savons de quelle manière nous nous amusons. Cela nous permet de renforcer notre témoignage en Jésus-Christ et surtout de renforcer les liens entre nous jeunes membres de l’Église »,
fait-elle savoir.Outre l’aspect spirituel, la conférence a été l’occasion pour les jeunes de découvrir les opportunités d’éducation et de formation mises à leur disposition par l’Église. Byu–Pathway Worldwide, programme universitaire en ligne abordable et subventionné par des donateurs, a particulièrement retenu l’attention. Samuel Claver, dirigeant des zones pour Brigham Young University, a souligné que
« Byu c’est un programme universitaire accessible à tout le monde qui incite tous ceux qui ont plus de 18 ans à pouvoir avoir accès à une éducation à moindre coût. L’objectif de Byu c’est de former les disciples de Jésus-Christ qui seront des disciples forts dans leur foyer, dans la communauté et dans leur service à l’Église. Le programme BYU est ouvert à tout le monde et savoir s’exprimer en anglais. »
Phalonne Djoussie, venue de Douala, en témoigne avec enthousiasme.
« Je suis venu aujourd’hui pour participer à la conférence. Je pense que ça aura un grand impact positif dans ma vie parce que ça va m’ouvrir les portesAvec ce programme et l’université on peut travailler partout parce que c’est une université située aux États-Unis>>, affirme-t-elle . Et de poursuivre, <<cette conférence représente beaucoup pour moi. Ça m’a permis de rencontrer certains jeunes que je ne connaissais pas. Moi je viens de Douala et il y a d’autres qui viennent des autres villes du Cameroun. Ça m’a permis de tisser des liens avec eux. »
La conférence a également mis en lumière d’autres ressources précieuses comme le fonds perpétuel d’études destiné aux jeunes issus de milieux modestes, la bourse Benson dans le secteur agricole, le programme d’autonomie sur l’entrepreneuriat et la gestion financière ainsi que les outils généalogiques gratuits proposés par FamilySearch.À travers cette rencontre d’envergure nationale, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers kours réaffirme sa volonté d’accompagner la jeunesse camerounaise dans sa croissance spirituelle et son engagement dans la société. Une jeunesse qui se veut fidèle à ses valeurs et résolument tournée vers l’avenir, les yeux fixés sur le Christ.
Michel NONGA