ECONOMIEPOLITIQUE
A la Une

Infrastructures urbaines: Le stade d’Olembé 10 ans de chantier

C’est probablement la toute première fois dans le monde qu’un stade est en construction sur une telle période. Alors que le chef de l’Etat avait annoncé la nouvelle de mise en place d’une infrastructure qui portera son nom en 2008, il n’est toujours pas achevé en 2019.

Paul Biya attend toujours son stade omnisport de 60 mille places, deux stades d’entrainement de mille place chacun, un centre commercial et un centre d’hébergement de soixante-dix chambres. Infrastructures encore en plein chantiers depuis près d’une décennie, pour un montant financier de 163 milliards de FCFA.

 

Pourtant en 2008 le président de la république avait déclaré cette promesse qui est passée lettre morte jusqu’en 2013. Aucun mouvement n’était prévisible sur le site d’Olembé à 15 kilomètre du centre-ville.

 

En fin 2014, une société française entamé un vaste terrassement sur le site, mais stoppée et répudiée par les populations autochtones qui réclamaient les indemnisations dont la procédure avait été lancée depuis 2008.

 

En 2015, précisément le mardi 16 aout, le gouvernent camerounais signe deux accord de financement pour la construction du complexe sportif Olémbé. PICCINI GROUP, entreprise italienne est maitre d’ouvrage. Makonnen Asmaron, président du groupe annonce la livraison du stade dans 30 mois, soit deux ans et demi.

 

En 2018, une polémique enfle dans le pays sur la construction du stade d’Olembé. Le vendredi 12 janvier, la délégation d’experts de la Confédération africaine de football (CAF) commence une première mission d’inspection, en prélude à la Coupe d’Afrique des nations devant se tenir en 2019 la prochaine.

 

Au terme de ladite inspection, la CAF constate que le Cameroun n’est pas prêt, et décide plutôt de lui attribuer la AN 2021.

 

Nous voici en début 2020, les travaux ne sont toujours pas livrés. PICCINI qui a été botté en touche demandait encore une rallonge budgétaire. 

Par Ulrich Mmala/ Le Quatrième Pouvoir

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance