Économie : Le Manioc aiguise tous les appétits à Douala

Les enjeux et les articulations de cet événement présentés hier lundi 04 novembre au cours de la cérémonie de lancement officiel présidée par le gouverneur de la région du Littoral.  

featured
service
Partager

Partager cette publication

ou copiez le lien

C’est à l’occasion de la première édition du festival ALL KASSAVA, qui se tient du 11 au 16 novembre prochain. Les enjeux et les articulations de cet événement présentés hier lundi 04 novembre au cours de la cérémonie de lancement officiel présidée par le gouverneur de la région du Littoral.  

 

A l’aune d’un rapport de l’institut national de la statistique publié en 2020, l’économie camerounaise repose encore largement sur le secteur agricole, employant environ 60% de la population active. le Manioc fait partie des produits agricoles les plus en vue, et se positionne comme le deuxième aliment de base après le riz, constituant une source de revenus significative. Quoi de plus normal que de valoriser davantage cette spéculation et ses dérivés. Force est de constater que le Festival international du Manioc, organisé par L’ONG FADEC ( Femme Action et Développement au Cameroun), en fait tout un challenge. Si tant il est vrai que  » le Manioc, encore appelé or vert, a un tel ancrage social et culturel dans notre société qu’on le consomme tout entier; le tubercule, la peau du tubercule, la feuille et la tige. Il est une source de richesses(…) que l’on retrouve pratiquement dans tous les secteurs : de l’agroalimentaire à l’agro industrie, en passant par les industries pharmaceutiques, brassicoles , cosmétiques, chimiques; dans l’agro écologie , l’industrie énergétique… », renseigne l’organisatrice de l’événement, Yvette DOUME Epse BANLOG.

Il s’agit donc de promouvoir la culture du manioc pour assurer la sécurité alimentaire des camerounais et booster l’économie du pays. Un défi majeur que se donne ce festival « porteur d’espoirs pour la création d’un monde rural résolument engagé dans le processus de développement durable », à en croire le gouverneur de la Région du littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA. Ce d’autant plus que « le Cameroun compte avant tout sur le secteur primaire, notamment agriculture, la pêche et l’artisanat, pour devenir , à l’horizon 2035 , un pays émergent. Paroles du Président de la République Son Excellence Paul Biya », rappelle l’autorité administrative.

Le Festival ALL KASSAVA se déroule du 11 au 16 novembre prochain à la maison du parti de Bonadjo à Douala. Au programme : une foire exposition du manioc et de ses multiples dérivés ; des ateliers de formations sur la transformation du manioc ; Des ateliers de réflexion sur l’état des lieux de la culture du manioc, la conservation, la banque agricole, l’assurance agricole et la commercialisation ; des rencontres BtoB ; des concours de Miss KASSAVA et chef KASSAVA ; des dégustations, entres autres.

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
Économie : Le Manioc aiguise tous les appétits à Douala

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.

Installer l'application

En installant notre application, vous pouvez accéder à notre contenu plus rapidement et plus facilement.

Se connecter

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous