Dans une lettre ouverte publiée ce mardi 6 décembre 2023, un internaute camerounais appelle les artistes de la Sociladra ,Scaap ,Cmc/Socam, et la SOCADAP seuls concernés par les arriérés 2005-2017 dus par la CRTV à rester sereins. Il dénonce les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment celle selon laquelle l’argent de la CRTV serait versé dans un compte passoire au détriment du compte de l Orsar tel que mentionné dans le Protocole d’accord qui lient les OGC concernés.
Dans sa lettre ouverte, l’auteur, qui se présente comme un « artiste camerounais soucieux du bien-être de ses pairs », rappelle que la dernière note musicale du MINAC, datée du 22 novembre 2023, a mis fin aux perceptions directes des droits d’auteur par la SONACAM.
Il dénonce ensuite les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment celle selon laquelle l’argent de la CRTV serait versé dans un compte passoire. Il s’interroge sur le fait que les artistes qui véhiculent ces rumeurs n’auraient pas eux-mêmes versé d’argent dans ce compte.
Il rappelle également que le PCA de la SONACAM, Ateh Bazore, a lui-même dénoncé le détournement de 89 millions de francs dans ce compte passoire CDS par les fonctionnaires véreux du Minac avait il affirmé.
Enfin, il explique que les OGC agréés avant décembre 2017, à savoir la CMC, la SOCILADRA, la SCAAP et la SOCADAP, ont un protocole d’accord qui prévoit que l’argent des recouvrements sera versé à la SCB, la Société Camerounaise de Banque ou à la SGC Société Générale comme à l époque.
Cette lettre ouverte est un appel à la sérénité des artistes camerounais concernés par les arriérés de la CRTV. L’auteur rappelle que les autorités compétentes sont à pied d’œuvre pour résoudre ce problème selon le droit et l équité car les OGC créés et agréés à partir de fin décembre 2017 et à partir de 2018 ne sont en rien concernés notamment la Sonacam crée en 2020 sans agrément et la SCDV agréé en 2018 cette dernière a fait savoir aux autorités par écrit qu elle n est pas concernée par les arriérés 2005-2017.