Dr Modestine Carole Tchatchouang envoie une missive au peuple camerounais.

LETTRE OUVERTE AU PEUPLE CAMEROUNAIS

Il faut dépersonnaliser le débat au Cameroun

Notre but ultime n’est pas de mettre Kamto au pouvoir, mais d’instaurer la démocratie au Cameroun 🇨🇲. Le départ de Paul Biya n’est plus qu’une question de mois, il est à l’aube de sa vie et faire de lui une fixation n’est qu’une une perte de temps.

Notre préoccupation majeur aujourd’hui c’est de terrasser le système Biya après lui
Et le but ultime ne doit pas consister à mettre Kamto au pouvoir, mais d’instaurer une réelle démocratie dans notre pays avec des institutions fortes qui respectent la volonté du peuple. Nous devons bien entendu nous mobiliser pour la libération de Kamto et son équipe, mais l’intérêt de la nation doit être au dessus des individus.

Nous avons besoin d’une coalition de toutes les forces vives de notre pays. Mettre en avant les valeurs de la nations camerounaise. Promouvoir le vivre ensemble, respecter les différences ethniques, culturelles et religieuses.

Pour atteindre cet objectif, il faut une concordance nationale. Nous devons arrêter ✋ de stigmatiser les gens. Rassembler tous les leaders de l’opposition comme Cabral Libi, Jean Marc Ngoss, Joshua Oashi, Akere Muna, Matomba etc. Arrêter de les insulter et de les critiquer. Faire alliance avec tous les leaders de la société civile et religieux. Nous devons trouver le moyen d’amener les leaders religieux à prendre de la hauteur et contribuer pour le changement dans notre pays. Rallier l’armée en les envoyant les messages de compassions et les expliquer la nécessité de se mettre du côté du peuple. Il faut intégrer que nous ne pourrons jamais faire une révolution sans rallier le peuple camerounais dans son ensemble à notre cause, d’où la nécessité d’arrêter ✋ les invectives sur des individus.

Nous devons apprendre à accepter les divergences d’opinions, valoriser les visions plurielles et mieux comprendre la psychologie des nôtres. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons intégrer la volonté du peuple et faire avancer notre combat.

Peuple camerounais, il est temps de nous mettre ensemble, main 🤚 dans la main 🤚 pour faire avancer notre pays. Autrement, après Biya ça sera Biya et notre notre combat aura été vain !

Partagez pour que cela soit entendu!

Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou
Fille de la république

Facebook Comments
Tags
Montrer Plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Traduction »
Fermer