La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), vient lancer sur son portail web, une plateforme dédiée à la télé immatriculation.
Il s’agit, d’après le Dg de la CNPS, Noêl Alain Olivier Mekulu Mvondo, « de faciliter et de réduire considé- rablement les délais de traitement des demandes d’immatriculation ».Les employeurs et les travailleurs de « s’autoimmatriculer et d’obtenir directement un numéro employeur et/ou assuré », à partir du site web de la CNPS.
Pour le Dg de la CNPS, « la télé immatriculation totale employeur/assuré reste le moyen privilégié et rapide pour l’obtention d’un numéro matricule ». Depuis quelques années, le CNPS « pour toute opération d’immatriculation employeuse et assuré, le déplacement n’est plus nécessaire, sauf cas de difficulté ou de convocation »est lancée dans un processus de dématérialisation totale de ses services.
La CNPS a ainsi lancé la digitalisation des appels d’offres, du paiement des pensions des retraités par virement électronique; la télédéclaration des salaires et du paiement des cotisations sociales ; ou encore le dépôt de dossier de prestation en ligne. « Si la CNPS est capable de se lancer vers ce qui apparaît comme un service high-tech, c’est grâce à un système d’information orienté utilisateurs, qui offre de meilleures garanties de sécurité, fiabilité, traçabilité, célérité et disponibilité des données », défendait alors Mukulu Mvondo. À la faveur de cette nouvelle facilité offerte aussi bien aux employeurs qu’aux employés, le fonds public de pension du Cameroun confirme son inclination au tout digital.
La télé-immatriculation vient en effet s’ajouter à la digitalisation des appels d’offres de l’entreprise et du paiement des pensions des retraités ; la télédéclaration des salaires et le paiement des cotisations sociales ; ou encore le dépôt en ligne des dossiers de prestations sociales, etc.