DÉVELOPPEMENT URBAIN: CELESTINE KETCHA COURTÈS À L’OUEST

La visite du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, dans la Région de l’Ouest, s’est rapidement transformée en de véritables meetings populaires à toutes les étapes de son parcours, avec à chaque fois, des mobilisations tous azimuts.

Comme il fallait s’y attendre, depuis sa nomination au Gouvernement Dion Ngute du 04 janvier 2019, au prestigieux poste de Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, la toute première descente de Célestine Ketcha Courtès, dans sa Région d’origine a été l’occasion idoine pour l’ancienne Maire de la Commune de Bangangté, de communier une fois de plus avec les siens, sous cette nouvelle casquette de membre du Gouvernement. Un véritable retour au bercail, qui a drainé des foules en liesses. De Tonga à Bangangté ; de Mandja au marché Kafeng ; en passant par la chefferie supérieure de Bangangté Bantoum 1 et 3 ; sous oublier l’étape de Banekane ; de Foumbot ; et de Foumban, dans une osmose parfaite avec les populations, sans distinction de partis politiques.

D’ailleurs lors de ses passages tour à tour, sur les chantiers du département du Noun, c’est le Président National de l’Udc en personne ; accompagné par la circonstance de son député Udc à l’Assemblé Nationale, Patricia Tomaïno Ndam Njoya ; de sa Sénatrice ; et de l’ensemble des militants et militantes de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) dans le Noun ; dans un esprit conviviale d’unité nationale ; et de vivre ensemble harmonieux. Au-delà des appartenances politiques des uns et des autres, c’est le développement du Cameroun d’abord.

Et ça,
Etape de Bangangté
Dès son accueil à l’entrée de la Région de l’Ouest, plus précisément dans la ville de Tonga, par le Gouverneur Awa Fonka Augustine, accompagné de tout son Etat –Major, Préfets et Sous-Préfet y compris ; les populations venues nombreuses ont imposés un timing et un ambiance particulière à toutes les étapes de cette visite de travail ; au point d’en embarrasser les Proches collaborateurs de madame le Ministre, qui ne s’attendaient jamais à voir de leurs propres yeux, une pression populaire aussi forte, jusqu’au point de faire bousculer leurs agendas. Heureusement que, le dynamisme et la témérité de madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès, lui ont permis d’arriver au bout de son planning de travail.
En terme de mobilisation populaire et militante, les Maires de Tonga ; de Bangangté ; de Bazou ; et de Bassamba ; n’ont ménagés aucun effort à leur niveau local, pour témoigner leur soutien total à leur ancienne consœur, aujourd’hui Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

Au marché de Kafeng, par exemple, madame le Ministre n’a pas pu résister à l’euphorie des commerçantes qui ont abandonnés leurs étales pour se masser en route, pour soutenir de tout cœur, leur sœur CKC, qui leur a tout donné, lorsqu’elle était Maire de la Commune de Bangangté. Construction des marchés ; des hangars ; et des espaces de commerce un peu plus modernisés.
Etape de Foumban
Contre toutes attentes, le virus de l’unanimité des populations autour de la nomination de Célestine Ketcha Courtès au Gouvernement, s’est propagé comme une trainée de poudre, au-delà des frontières tribales ; ethniques ; et régionales.

Les populations sont sorties en masse à Foumban et à Foumbot, pour acclamer le choix du Chef de l’Etat, à travers de chansons fortes évocatrices. L’arbre de la paix était brandi tout le long des rues, pour saluer cette Princesse du royaume Bangangté, qui mouille franchement le maillot sur le terrain ; depuis près de deux pois déjà.

Même l’Udc s’est aligné à Foumban
Durant toutes les étapes de Foumban et de Foumbot, la délégation de madame le Ministre a bénéficié de l’accompagnement permanent des plus hauts dignitaires de l’Udc, notamment le Président National, Adamou Ndam Njoya ; et ses élus locaux dans le département du Noun. Sans distinctions de formations politiques, les différentes parties ont échangés sur le déblocage des travaux sur le terrain, pour l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est avec une très grande convivialité républicaine que Célestine Ketcha Courtès, du Rdpc ; et le Président National de l’Udc ; se sont séparés, main dans la main ; en se donnant rendez-vous très bientôt, pour la réception des chantiers.

Cette visite de Foumban s’est achevée par une réunion générale de coordination avec les collaborateurs de la délégation départementale du Minhdu pour le Noun ; afin de les galvaniser davantage à la réalisation des objectifs de développement durable, prescrits par le Président de la République. Et à cet effet, madame le Ministre va leurs révéler que le concours du meilleur employé et de la meilleure délégation du MPinistère est lancé dès cette année ; et que les prix pouront aller jusqu’à l’obtention des logements sociaux, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat.

Samuel Bondjock

Facebook Comments
Montrer Plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Traduction »
Close