Du 3 au 6 décembre 2024, la ville côtière de Limbe accueillera une délégation de recruteurs serbes dans le cadre du Tournoi International Case Sports de scoutisme. Cette initiative, fruit d’une collaboration entre la Livanda Lions Football Academy de Limbe et le promoteur Ndenge Godden Zama, vise à dénicher de jeunes talents footballistiques camerounais.
Boban Ivanovic, porte-parole de la délégation serbe, a déclaré lors d’une conférence de presse :
« Nous sommes à Limbe dans l’optique de dénicher quelques talents cachés pour les faire migrer vers la Serbie où l’on pourra développer leur talent et offrir un contrat, comme ça a déjà été le cas pour six autres joueurs camerounais. »
Le tournoi ciblera des joueurs âgés de 16 à 18 ans, offrant ainsi une chance unique à ces jeunes de se faire remarquer par des scouts européens.
Ndenge Godden Zama, l’initiateur de cet événement, a souligné l’importance de cette détection :
« L’objectif est de permettre aux enfants d’évoluer en Serbie dans des normes et conditions de rigueur. La vision à long terme est de mettre sur pied le meilleur centre de formation en Afrique centrale. »
Il a également expliqué que le championnat serbe est considéré comme un excellent « championnat de transit« , permettant aux joueurs issus de championnats de niveau inférieur, comme celui du Cameroun, de s’adapter progressivement avant de potentiellement intégrer des compétitions du top 10 mondial.
Ce tournoi de quatre jours représente une opportunité exceptionnelle pour les jeunes footballeurs camerounais de se faire remarquer et potentiellement de lancer leur carrière internationale. Il souligne également l’importance croissante du Cameroun en tant que vivier de talents footballistiques et renforce les liens entre le football africain et européen.