AUTRESCULTURE

Culture: la Grande-Bretagne souhaite retourner au Nigeria un coq royal en bronze

Le Nigeria pourrait recevoir dans quelque temps un coq royal en bronze pillé par les forces britanniques en 1897. L’initiative est du Jesus College Cambrigde – un des 31 collèges de l’Université de Cambridge où l‘œuvre, originaire de Benin City, est gardée.

L’Okukor, décrit par le collège comme un « héritage ancestral royal », sera l’un des premiers bronzes béninois à être restitué au Nigeria par une grande institution britannique depuis l’expédition punitive de 1897, au cours de laquelle des milliers de bronzes ont été volés par les forces britanniques à Benin City. Il s’agit surtout d’une action sans précédent qui annonce un nouvel élan dans le cadre du dossier de rapatriement des trésors africains par les anciennes colonies.

Pour l’heure, aucune date ni aucun détail sur les conditions de retour n’ont été explicités. Mais le collège est certain du destinataire de l‘œuvre qui n’est autre que « l’actuel Oba de la cour du Benin », indique le rapport qui a recommandé le retour de ce trésor colonial. Mené par le groupe de travail Legacy of Slavery du Jesus College, le rapport ajoute que la pièce a été offerte en 1905 par le père d’un étudiant.

En 2016, le coq royal avait fait l’objet d’une controverse à la suite d’une protestation d‘étudiants qui exigeaient qu’il ne soit plus exposé au grand public, car évoquant fièrement le passé colonial de l’université. Aujourd’hui, le Jesus College n’entend pas « nier » ce passé colonial, mais trouver « la bonne voie à suivre » pour rétablir la justice aux peuples dépossédés de leurs biens.

De plus en plus d’institutions et gouvernements occidentaux subissent une pression pour la restitution des artefacts pillés durant la période coloniale, notamment en Afrique. Cette pression s’est accrue après la publication d’un rapport diligenté par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance