Coopération militaire ; Le Cameroun ouvre les portes de son Génie militaire au Gabon

Dans le but de renforcer la coopération entre les forces armées du Cameroun et du Gabon, le général de brigade Gabin Oyoughou, qui dirige le Génie militaire gabonais, s'est rendu à Yaoundé

featured
service
Partager

Partager cette publication

ou copiez le lien

Dans le but de renforcer la coopération entre les forces armées du Cameroun et du Gabon, le général de brigade Gabin Oyoughou, qui dirige le Génie militaire gabonais, s’est rendu à Yaoundé le 5 décembre 2023. Il a été accueilli par le directeur du Génie militaire camerounais, le colonel Jackson Kamgain.

L’enjeu est le renforcement de la coopération militaire entre la République du Gabon et la République du Cameroun. Sous peu, apprend-on, le Génie militaire gabonais, créé en février 2022, pourrait bénéficier de l’expérience et du savoir-faire du Génie militaire camerounais. À Yaoundé, sous la houlette du colonel Jackson Kamgain, directeur du Génie militaire camerounais, la visite du général de brigade Gabin Oyoughou a débuté par des exposés et des échanges en salle, où le colonel Ndoumou Jean a présenté les missions, l’organisation, les moyens et les réalisations du Génie militaire camerounais. Il a notamment mis en exergue le rôle du Génie militaire dans la construction et la réhabilitation des infrastructures militaires et civiles. À titre d’illustration, les parcours vita de Garoua et Ngaoundéré, qui s’étendent respectivement sur une superficie de 20 et 40 hectares, et le marché moderne de Sangmélima, une des grandes réalisations du Génie militaire camerounais dont le coût de construction est évalué à plus de 4 milliards de FCFA, sont des exemples concrets. Sur les cordes du bras séculier de l’ingénierie militaire camerounaise s’ajoute également la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI) qui menacent la sécurité des populations et des forces armées dans certaines régions du pays.

 

Le directeur général du Génie militaire gabonais, le général de brigade Gabin Oyoughou, a salué le professionnalisme et la compétence du Génie militaire camerounais, qui est une référence et un modèle dans la sous-région. Il a exprimé le souhait de renforcer la collaboration entre les deux structures, notamment en matière de formation, d’échange d’expériences et de soutien technique. « L’expertise du Génie militaire camerounais n’est plus à démontrer. Je pense que cela nous fait école. Nous allons faire tout ce qui est à notre pouvoir pour profiter de cette expertise. Pour que le Génie militaire gabonais soit aussi représentatif et efficace que celui du Cameroun », avoue le général gabonais.

 

La délégation gabonaise a découvert à cette occasion certaines infrastructures réalisées ou en cours de réalisation par le Génie militaire camerounais. C’est le cas du nouveau poste de commandement de la direction du Génie militaire, qui est un bâtiment moderne et fonctionnel, doté d’équipements de pointe. Ils ont également visité le Complexe militaire des invalides, qui est un centre de réadaptation et de réinsertion des militaires blessés ou handicapés, offrant des services médicaux, sociaux et éducatifs. La tournée s’est achevée à la base logistique du Génie militaire à Zamengoé, qui est un site stratégique pour le stockage, la maintenance et le déploiement des matériels et des personnels de cette institution qui assure à la fois des missions de défense et de services communautaires au Cameroun.

 

La visite de travail du directeur général du Génie militaire gabonais au Cameroun intervient en marge de celle du président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, à Yaoundé. Une occasion de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux armées, et de partager les expériences et les bonnes pratiques dans le domaine du Génie militaire. Elle a également permis de mettre en lumière le rôle essentiel du Génie militaire dans la défense nationale et le développement socio-économique des pays.

 

 

Réaction

 

Général de brigade Gabin Oyoughou,directeur du Génie militaire Gabonais

« Nous avons beaucoup à apprendre de l’expertise du génie militaire camerounais.»

 

 

 » La présence du directeur du génie militaire aujourd’hui, en visite à la direction du génie militaire camerounais, s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Nous avons beaucoup à apprendre de l’expertise du génie militaire camerounais. J’avoue que nous ne sommes pas déçus de cette visite. Par rapport aux exposés auxquels nous avons pu assister, nous estimons que la coopération Sud-Sud a lieu d’être et nous nous mettons à la disposition du colonel Jackson Kamgain pour prendre le maximum de conseils pour que cette coopération soit effective, et le plus tôt possible.

Nos chefs d’État ont toujours espéré que cette coopération fasse école au niveau de la sous-région et pourquoi pas au niveau de l’Afrique. On a souvent l’expertise à côté mais on part souvent chercher plus loin. Je suis sûr que le directeur du Génie militaire camerounais va m’accompagner dans les projets que je vais réaliser. Ça me rassure et ça me conforte dans ma position. »

 

#lequatriemepouvoir

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
Coopération militaire ; Le Cameroun ouvre les portes de son Génie militaire au Gabon

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.
Installer l'application

En installant notre application, vous pouvez accéder à notre contenu plus rapidement et plus facilement.

Se connecter

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous