CIESPAC : Le concours d’entrée reporté au 3 octobre et une offre académique renforcée

Le concours d’entrée au Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC) initialement prévu ce 18 septembre 2025, se tiendra finalement le 3 octobre, et la date limite de dépôt des dossiers est repoussée au 22 septembre 2025,

featured
service
Partager

Partager cette publication

ou copiez le lien

 

Le concours d’entrée au Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC) initialement prévu ce 18 septembre 2025, se tiendra finalement le 3 octobre, et la date limite de dépôt des dossiers est repoussée au 22 septembre 2025, à la représentation de la CEMAC au quartier Bastos à Yaoundé.

Cette déclaration est du Directeur Général de cette institution. Accompagné du Representant resident de la CEMAC au Cameroun Guillaume BOUM BISSAÏ, le Pr Pierre Marie TEBEU a donné une conférence de presse ce 15 septembre 2025 à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I

A lire aussi : Cameroun – Exécution des projets d’investissement public : le Gouvernement récompense les meilleures Communes

Il ressort de cet échange avec la presse, que le concours se déroulera simultanément dans tous les pays de la CEMAC, sous la supervision des doyens et représentants communautaires. Les épreuves seront harmonisées et corrigées de manière centralisée pour garantir l’équité.

Le DG a rappelé que le CIESPAC, créé en 1981 et devenu en 2019 une institution spécialisée de formation de la CEMAC, est aujourd’hui un pôle académique de référence en santé publique. L’offre de formation comprend :

  • – Le Master en Santé Publique, décliné en trois modalités que sont cours du jour, cours du soir et enseignement en ligne. Chaque pays bénéficie de quatre bourses annuelles.
  • – La Licence en Santé Publique, ouverte depuis 2024 à tous les candidats de la sous-région titulaires du baccalauréat.
  • – La Licence préparatoire, accessible aux diplômés bac+3 ou plus de disciplines variées, en vue d’une réorientation vers le Master.

De 2016 à 2023, le nombre d’apprenants est passé de 24 à 95, avec déjà 228 cadres de santé formés et actifs dans les systèmes de santé nationaux. L’institution développe également de nouvelles filières, comme les Masters en pédagogie, recherche, gestion des districts et gestion hospitalière, ainsi que des certificats spécialisés (fistules obstétricales, cancer du col de l’utérus).

Enfin, le CIESPAC prépare l’ouverture prochaine d’une école doctorale, dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, avec l’appui de l’AFD et d’Expertise France. Sa vision à l’horizon 2030 est claire : devenir un acteur de référence dans la formation en santé publique et contribuer au renforcement des systèmes de santé de la CEMAC.

Adiano Gerbain KOAGNE

Le quatrième Pouvoir

 

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
CIESPAC : Le concours d’entrée reporté au 3 octobre et une offre académique renforcée

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.

Installer l'application

En installant notre application, vous pouvez accéder à notre contenu plus rapidement et plus facilement.

Se connecter

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous