Réunis à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), les responsables centraux et déconcentrés du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) ont placé la mobilité urbaine au rang de priorité stratégique du nouveau septennat.
Ouverte sous la présidence de la ministre Célestine Ketcha KETCHA COURTES, la Conférence annuelle du MINHDU a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres des Travaux publics, de l’Économie, des Marchés publics et de la Réforme administrative, illustrant l’importance transversale des enjeux liés aux infrastructures urbaines.
Placés sous le thème « L’amélioration de la mobilité urbaine, priorité du MINHDU à l’entame du septennat des grandes espérances », les travaux ont annoncé le lancement en 2026 d’un programme spécial de réhabilitation des axes routiers urbains dégradés, couplé à la construction de nouvelles routes. Cette initiative vise à fluidifier la circulation, réduire les temps de déplacement et améliorer la qualité de vie dans les principales villes du pays, confrontées à une urbanisation rapide et à une saturation croissante des voiries.

Le ministère entend également promouvoir l’approche à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO), en faisant des chantiers urbains un levier d’insertion socio-économique pour les jeunes et les femmes vulnérables. Une stratégie qui associe développement urbain, lutte contre le chômage et inclusion sociale.
Cette conférence a enfin permis d’évaluer les actions menées en 2025 et de fixer les priorités de 2026, première année budgétaire du nouveau septennat. Le MINHDU ambitionne ainsi de faire des infrastructures urbaines et de la mobilité des piliers du développement économique, de l’attractivité des villes et de l’amélioration durable des conditions de vie des populations.




