Alors que le secteur camerounais des hydrocarbures traverse une période difficile, la compagnie pétrolière britannique Tower Resources intensifie ses efforts pour lancer le forage du puits NJOM-3 dans le cadre de son projet Thali.
Les chiffres en déclin de la production de brut au Cameroun sont alarmants avec une prévision de 20,7 millions de barils pour 2025, contre 22,9 millions en 2024. Une situation que l’entreprise britannique souhaite mettre à profit. Dans une note publiée le 7 mars, la société a annoncé qu’elle accélérait les démarches préliminaires en vue de planifier la phase de production de ce champ offshore.
Tower Resources procède actuellement à l’évaluation des plateformes qui pourraient être utilisées pour le forage en attendant l’approbation du gouvernement camerounais de prolongation de la licence du projet Thali pour un an. Le forage du puits NJOM-3 vise à cibler les ressources contingentes du bloc de faille Njonji 1, ainsi que le réservoir PS9 du bloc de faille Njonji Sud.
En cas de succès, ces ressources pourraient être converties en réserves prouvées et probables (2P), faisant de NJOM-3 un puits de production.