CAMEROUN – JEAN DE DIEU MOMO : «INSUFFLER ET RENFORCER LA CULTURE ENTREPRENEURIALE CHEZ LES JEUNES»

Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice parle des contours de son projet.

Par Repères : Propos recueillis par Georges YABADA,

Pourquoi un prix sur l’entrepreneuriat jeune ?
Les objectifs du «Prix Mindel Momo de l’entrepreneuriat jeune» sont clairs. Il s’agit pour nous de récompenser et accompagner les meilleures initiatives entrepreneuriales chez les jeunes. Insuffler et renforcer la culture entrepreneuriale chez les jeunes ou groupes de jeunes. Mettre en réseau des jeunes porteurs de projets avec les incubateurs d’entreprises et fédérer les jeunes autour d’un projet commun afin de promouvoir le multiculturalisme et le vivre-ensemble. Le Prix vise donc de façon globale à promouvoir l’innovation, la créativité et les initiatives entrepreneuriale chez les jeunes indépendamment de leurs formations initiales.

Qu’a-t-il de particulier par rapport aux précédents projets ?
La particularité de ce prix est de permettre aux participants d’envisager l’entrepreneuriat comme une démarche volontaire, communautaire et viable et non plus comme un pis-aller ou une échappatoire aux contraintes liées à l’accès à l’emploi et à la pauvreté. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. C’est pourquoi il entend promouvoir non pas un champion seulement, mais davantage plusieurs champions autour d’une initiative entrepreneuriale, en les dotant des outils et aptitudes nécessaires pour une meilleure mise en oeuvre de leur projet. Nous ferons d’ailleurs davantage en 2020 car la cagnotte du prix connaîtra une importante augmentation en passant de 10.000.000 de FCFA à 20.000.000 de FCFA.

Quelles sont les conditions de participation ?
Les candidatures retenues à des fins de sélection devront remplir bien évidemment certaines conditions. Les candidats doivent être de nationalité camerounaise, être âgés de 10 à 35 ans au plus au 31 décembre 2019, porteurs de projets de développement d’entreprises ou promoteurs d’une très petite entreprise. Par ailleurs, les candidats doivent soumettre un seul et unique projet. Chaque candidature devra comporter une description complète du projet en 300 mots. Les candidats doivent signer une déclaration d’honneur garantissant qu’ils sont véritablement les promoteurs du projet décrit. Il faut préciser que les candidatures intertribales sont prioritaires et vivement encouragées.

Facebook Comments
Tags
Montrer Plus

Related Articles

Traduction »
Close