La corruption est l’un des plus grands obstacles au développement, une menace pour le vivre-ensemble harmonieux et pour le respect des droits de l’homme les plus élémentaires. Au Cameroun, la corruption n’est plus un sujet tabou. Les contributions des entités publiques et privées à l’élaboration du rapport sur l’état de lutte contre la corruption se sont améliorées en quantité et qualité, tout comme les dénonciations de pratiques de corruption reçues par la CONAC. Malgré ces avancées, il reste encore beaucoup d’efforts à faire.
C’est dans cette optique que le président de la Commission Nationale Anti-corruption, le révérend docteur Dieudonné MASSI GAMS, a annoncé que l’édition 2023 de la journée internationale de la lutte contre la corruption sera célébrée le 9 décembre 2023. Le thème mondial de cette année sera « 20 ans de convention des Nations Unies contre la corruption : unissons le monde contre la corruption ».
À cette occasion, l’institution organisera du 7 au 9 décembre 2023 à Ebolowa, dans la région du Sud, un séminaire de formation destiné aux présidents des cellules de lutte contre la corruption des ministères, des entreprises, des établissements publics et des collectivités territoriales décentralisées. L’objectif de ce séminaire sera de se pencher sur les fautes de gestion et sur l’adaptation des contributions des entités publiques à la nouvelle approche d’élaboration du rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun.
L’objectif général de ce séminaire de formation sera d’outiller les présidents des cellules de lutte contre la corruption en matière de construction d’une culture de l’intégrité au sein des entités publiques et de prévention des fautes de gestion, dans le but de promouvoir les meilleures pratiques de gestion des affaires publiques. Les participants seront éduqués sur la culture de l’intégrité au sein d’une organisation, ainsi que sur les fautes de gestion et les sanctions qui y sont associées.
Les résultats attendus de ce séminaire seront l’appropriation des mesures visant à minimiser l’impact des fautes de gestion dans la gestion des affaires publiques, ainsi que l’adoption de la nouvelle approche d’élaboration du rapport sur l’état de la lutte contre la corruption. La cérémonie se déroulera pendant deux jours, du 7 au 9 décembre, et sera suivie d’une marche de sensibilisation dans les rues de la ville d’Ebolowa le samedi 9 décembre 2023.
Les acteurs impliqués dans cet événement seront, d’une part, les formateurs qui seront des hauts cadres de la CONAC et du Contrôle Supérieur de l’État, et d’autre part, les présidents des cellules de lutte contre la corruption des ministères, des entreprises, des établissements publics et parapublics, des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que les autorités judiciaires et les cadres de la délégation régionale des sports et de l’éducation physique du Sud.