Selon le document gouvernemental du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024-2026 du Cameroun, la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko est prévue cette année. Le gouvernement prévoit de débloquer une somme de 72 milliards de francs CFA pour financer ces projets de rénovation, qui devraient être lancés cette année et s’achever en 2027.
Le ministère de l’Économie et de la Planification du territoire (Minepat) a publié ce document, dans lequel il est indiqué que les travaux de rénovation seront réalisés selon un mode de Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP). Le président a instruit l’Autorité Aéronautique, en collaboration avec le ministère des Transports, d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux et de finaliser rapidement la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur réalisation.
La rénovation des aéroports de Tiko, Kribi et Bertoua permettra d’améliorer les infrastructures aéroportuaires du pays. La construction de l’aéroport de Tiko facilitera les activités de la compagnie aérienne nationale, Camair-Co, qui pourra ainsi desservir la région du Sud-Ouest. Actuellement, la compagnie ne dessert que les régions septentrionales du pays (Nord, Extrême-Nord et Adamaoua). La modernisation de l’aéroport de Kribi comprendra également la construction de bâtiments administratifs et techniques, tandis que les travaux de reprofilage de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bertoua seront poursuivis.
A lire aussi L’état déplorable de l’aéroport international de Douala
Ces investissements dans les infrastructures aéroportuaires contribueront au développement du secteur de l’aviation civile au Cameroun. Ils permettront également de favoriser les échanges commerciaux et touristiques dans les régions concernées. La rénovation de ces aéroports est donc un enjeu majeur pour le développement économique du pays.