Brexit : le Parlement britannique rejette l’accord conclu avec l’Union européenne

Le rejet du texte sur le Brexit, à 432 voix contre 202, aggrave l’incertitude sur l’avenir du Royaume-Uni. L’opposition travailliste a aussitôt présenté une motion de censure contre le gouvernement de Theresa May.Le “non” l’a emporté massivement parmi les députés de la Chambre des communes, avec 432 voix contre et 202 voix en faveur de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Cette défaite par 230 voix est historique puisqu’elle est la plus importante essuyée par un gouvernement britannique depuis les années 1920.

Theresa May a désormais jusqu’à lundi pour présenter au Parlement un “plan B”, si elle survit à la motion de défiance. “La chambre a parlé et ce gouvernement écoutera”, a-t-elle déclaré immédiatement après le vote, proposant des discussions entre partis pour déterminer la voie à suivre.

“Un vote contre cet accord n’est qu’un vote pour l’incertitude, la division et la menace très réelle de ne pas conclure d’accord”, insistait Theresa May avant le vote. Le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn a dans la foulée déposé une motion de censure contre le gouvernement de May. “J’ai introduit une motion de censure contre ce gouvernement”, a dit M. Corbyn, qualifiant de défaite “catastrophique” pour le gouvernement le résultat du vote sur l’accord de Brexit.

 

Facebook Comments
Montrer Plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Traduction »
Close