Attaque Niamey : Tiani accuse Macron, Talon et Ouattara

Le général Tiani réagit à l'attaque de l'aéroport de Niamey. 20 mercenaires tués. Accusations directes contre la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire.

featured
service
Partager

Partager cette publication

ou copiez le lien

Niamey, le 29 janvier 2026 – La capitale nigérienne a été plongée dans l’effroi au milieu de la nuit. L’aéroport international Diori Hamani, point névralgique de la sécurité nationale, a été la cible d’une attaque d’envergure menée par un groupe de commandos. Dans une allocution musclée diffusée jeudi soir sur La Voix du Sahel, le général Abdourahamane Tiani a fustigé une tentative de déstabilisation « télécommandée » depuis l’étranger.

« Qu’ils s’apprêtent à nous écouter rugir »

Le chef de la transition n’a pas mâché ses mots. Après avoir félicité les Forces de défense et de sécurité (FDS) et salué le « professionnalisme » des instructeurs russes ayant défendu leur secteur, le général Tiani a directement pointé du doigt trois chefs d’État : Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara.

« Nous avons suffisamment écouté aboyer les sponsors de ces mercenaires », a-t-il lancé avec véhémence. Cette déclaration marque une nouvelle escalade diplomatique entre Niamey et ses voisins côtiers, ainsi qu’avec Paris, alors que le régime militaire accuse régulièrement ces capitales de soutenir des projets de déstabilisation.

Une riposte aéroterrestre foudroyante

Le général Salifou Modi, ministre de la Défense, a détaillé le bilan de l’opération contre la Base aérienne 101 :

  • 20 mercenaires neutralisés (tués) ;

  • 11 assaillants capturés, dont la majorité est grièvement blessée ;

  • 4 militaires nigériens blessés.

Des images diffusées par Télé Sahel montrent le général Tiani inspectant les lieux. Parmi les corps des assaillants présentés à la caméra, les autorités ont affirmé avoir identifié un ressortissant français.

L’uranium, le nerf de la guerre ?

Si l’attaque visait la base militaire, une piste diplomatique émerge. L’aéroport de Niamey abrite actuellement une importante cargaison d’uranium destinée à l’exportation, mais bloquée depuis la nationalisation des mines par le gouvernement militaire. Les autorités cherchent à déterminer si ces échanges de tirs nourris, impliquant des interceptions de projectiles par la défense antiaérienne, étaient liés à ce stock stratégique.

Une nuit de terreur pour les civils

Pour les habitants des quartiers périphériques de l’aéroport, la nuit a été blanche. « Toute la maison tremblait à cause des explosions », témoigne une riveraine. Des vidéos amateurs ont montré des traînées lumineuses dans le ciel, signe de l’activation des systèmes de défense contre ce qui semblait être des drones ou des projectiles non identifiés.

Malgré la psychose nocturne, le calme est revenu jeudi matin. Le trafic aérien, interrompu durant quelques heures, a repris son cours normal sous la surveillance de blindés et d’un dispositif de sécurité renforcé.

0
heureux
Heureux
0
triste
Triste
0
agac_
Agacé
0
surpri
Surpri
0
affect_
Affecté
Attaque Niamey : Tiani accuse Macron, Talon et Ouattara

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement.

Ne manquez pas cette opportunité et démarrez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail pour être informé des dernières nouvelles.

Installer l'application

En installant notre application, vous pouvez accéder à notre contenu plus rapidement et plus facilement.

Se connecter

Profitez des avantages du QUATRIÈME POUVOIR en vous connectant dès maintenant ou en créant un compte, et c'est totalement gratuit!

Suivez-Nous