Le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), a été arrêté le 24 octobre 2025 à Douala et est actuellement détenu au Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé. Il est accusé d’hostilité envers la patrie, de révolution, d’incitation à la révolte et d’appel à l’insurrection, accusations qu’il rejette fermement.
Selon son avocat, Me Hippolyte Meli, Anicet Ekane est malade

L’homme politique a été auditionné le 28 octobre 2025 et a clamé son innocence, affirmant qu’il est et restera un nationaliste qui aime sa patrie. Ses avocats ont dénoncé des arrestations arbitraires et exigent la libération sans condition de leur client et des autres militants du Manidem.
Selon un cadre du comité de direction du MANIDEM que nous avons joint au telephone << Nous ne sommes pas au courant de cette information, Anicet EKANE se portait bien au départ de Douala. Il s’est lui même rendu au groupement de gendarmerie territoriale De Douala où il a été mis aux arrêts. Il a été transporté de Douala à Yaoundé dans des conditions inhumaines et connaît depuis lors une torture psychologique innacceptable. Le pouvoir de Yaoundé sera tenu pour responsable de tout ce qui pourrait lui arriver>>
Anicet Ekane est un opposant politique de longue date au Cameroun, ayant passé près de 50 ans dans le militantisme politique. Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2011 et a soutenu Issa Tchiroma Bakary lors de la présidentielle du 12 octobre 2025.
La rédaction




