Accélération des grands chantiers : Cimencam réaffirme son soutien à Paul Biya

Cimencam réaffirme son soutien à Paul Biya

Au terme de ses multiples descentes sur les chantiers en cours, dans les villes de Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua, l’une des résolutions majeures du gouvernement camerounais, par l’entremise du Ministre Célestine Ketcha Courtès, a été la signature, le 18 février 2019 à Yaoundé, d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et la Société citoyenne Cimencam, avec pour objectif final d’alléger à la fois, le poids et les coûts des ouvrages de l’ordre de plus de 40%. Un véritable ouf de soulagement pour les prestataires de l’Etat, qui avaient déjà du mal à parachever les grands travaux de construction, prescrits par la politique des grandes opportunités du Président de la République, S.E Paul Biya.

Dans un souci de mise en œuvre efficace de la vision du Chef de l’Etat, concernant l’habitat social pour tous, en conformité avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, s’est lancé depuis plusieurs années déjà, dans un programme de construction de 10 000 logements sociaux au Cameroun. Lequel programme gouvernemental a été amplement évalué lors des multiples visites de travail, effectuées par le tout nouveau ministre Célestine Ketcha Courtès, dans les Régions du pays, depuis sa nomination le 04 janvier 2019. Et à chaque étape de ses échanges avec les prestataires, le constat est inquiétant, les chantiers sont aux arrêts, ou alors tournent à bas régime, faute de matériels et ou de financements.

Face à ces difficultés et pesanteurs rencontrées par les entreprises adjudicataires de ces grands chantiers, notamment en matière de ciments, qui représente parfois plus de 40% d’un marché, le gouvernement camerounais, via le Minhdu, a opté pour une ouverture du marché, vers un partenariat stratégique ; les « Cimenteries du Cameroun », Cimencam ; premier fournisseur de référence en ciments au Cameroun et dans la zone Cemac.

Convaincu de la nécessité pour la société Cimencam, de s’impliquer activement dans le soutien officiel de la politique du Président de la République, S.E Paul Biya, à travers la réduction substantielle des coûts de construction des logements sociaux décents ; ainsi que des travaux d’aménagements urbains en faveur des populations locales ; le Directeur Général des Cimenteries du Cameroun, Monsieur Benoît Galichet, réaffirme de ce fait, l’engagement citoyen de la filiale du Groupe Lafarge Holcim, qu’il dirige au Cameroun ; à œuvrer sans réserve au service de l’intérêt général.

Cette convention révolutionnaire, a une durée de 03 ans renouvelables. Elle entrera en vigueur dans trois mois exactement, à compter de sa date de signature, ce lundi 18 février 2019, après la mise en place d’un comité mixte, Minhdu – Cimemcam, chargé à la fois de l’élaboration et de la valorisation des plans d’actions annuels ; et du suivi-évaluation des obligations contractuelles de cette convention.
Voilà donc une approche dynamique de réel management, qui démontre à suffisance que madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès, est en phase avec la volonté du Chef de l’Etat, qui déclarait le 06 novembre 2018, lors de son investiture, que : « …je persisterai à consacrer tous mes efforts à mettre en valeur une politique d’habitat social digne de ce nom… »

C’est donc un Benoît Galichet, Directeur Général de Cimencam tout heureux d’accompagner le chef de l’Etat dans ce challenge qui lui est si cher, déclare :
« Pour Cimencam, cette convention entre en droite ligne avec notre politique générale du Groupe Lafarge Holcim, c’est notre façon à nous non seulement de soutenir, mais aussi de contribuer au développement durable. Et le logement social en fait grandement partie. Je tiens à signaler que c’est ce que nous faisons déjà dans de nombreux pays à travers le monde. On peut citer par exemple la Colombie ; ou encore la Côte d’Ivoire. Donc le Cameroun s’inscrira juste dans la continuité de notre partenariat traditionnel ; et ensemble avec le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun, nous allons mettre tout en œuvre pour améliorer l’habitat social, tel que prescrit dans la politique générale du gouvernement. »

Vivement que ce nouveau partenariat, à la portée symbolique, puisse donner un sacré coup de pied dans la fourmilière afin que les chantiers soient livrés dans les délais requis, à la grande satisfaction des camerounais.

Facebook Comments
Montrer Plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Traduction »
Close