ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Trafic sur l’autoroute Kribi-Lolabe] 56 678 véhicules cumulés au mois de novembre 2022

En novembre 2022, le volume du trafic cumulé sur l’autoroute Kribi-Lolabé, depuis sa mise en service était de 56 678 véhicules, avec une moyenne de 453 véhicules par jour. Si le trafic s’améliore, il faut malheureusement relever que les cas d’incivisme restent légion.

Au mois de novembre 2022, le volume total du trafic sur l’autoroute Kribi-Lolabé était de 12 752 véhicules, avec un volume de 591 véhicules pour les voitures, soit 4,63% ; un volume de 11 976 véhicules pour les camions, soit 93,91% et un volume de 185 véhicules pour les voitures libres, soit 1,45%. Parmi ces véhicules, l’on a dénombré un total de 10 920 camions de classe 5, soit 85,6%, 419 véhicules de classe 2, soit 3,29% et 625 véhicules de classe 4, soit 4,9% du flux de trafic. Dans l’ensemble, on observe une amélioration du trafic depuis la mise en service de l’infrastructure, même si une baisse a été observée en raison des flux des mouvements de gros porteurs. L’entreprise KHM, en charge de l’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabe, a mené 75 inspections sur l’ensemble de la ligne, pour un temps total d’inspection de 515,5 heures ; un kilométrage de 7 379 kilomètres et 2 incidents d’urgence. L’inspection relative à la maintenance a permis de dénombrer 105 installations endommagées, dont 88 filets et 17 délinéateurs endommagés. Au terme du mois sus-évoqué, plusieurs tâches de maintenance et de nettoyages ont été réalisées par KHM : 92, 900 mètres carrés de désherbage, 33 675 mètres de fossés latéraux, 240 mètres de joints d’expansion et 4 380,3 mètres de filet endommagé ont été réparés.

Lire aussi: [Autoroute Kribi-Lolabe] Mise en service prévue dans une semaine

Quelques mois après le début de l’exploitation de l’infrastructure, l’entreprise KHM déplore les actes d’incivisme observés, tant en ce qui concerne les usagers que les riverains. Elle a à cet effet traité une grande quantité de déchets sur la rampe et la plaque tournante des points kilométriques 03 et 38. De même, elle a relevé que la présence d’un point de vente de boissons à l’entrée de l’autoroute, venant de la Nationale 7, accentue la consommation de l’alcool par les conducteurs et par conséquent, la majeure partie des accidents enregistrés jusqu’ici, est liée à l’état d’ébriété des chauffeurs de véhicules.

Lire aussi: [Route Ebolowa-Akom 2-Kribi] Un guichet unique pour la réception des travaux de maintien de la circulation

Au cours de la session du Comité en charge du suivi et présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Travaux publics, il a à cet effet été relevé que le total des dommages causés par les accidents s’élève à près de 90 millions f cfa.

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!