ECONOMIEPOLITIQUE

[Route Bekoko- Nkongsamba] Pont du Nkam: Réalisation de travaux d’urgence supplémentaires

En attendant la réhabilitation complète de l’axe Bekoko-Nkongsamba-Pont du Nkam, le Ministère des Travaux Publics a entrepris de réaliser des travaux d’urgence, pour la sécurité des usagers de cet axe de 180 km. En effet, après l’exécution des travaux de la tranche ferme, des travaux d’urgence ont été réalisés par l’entreprise Cabet Sarl, qui s’active pour achever les travaux supplémentaires.

Réalisés par l’entreprise Cabet Sarl pour un montant total de 3 606 700 652 FCFA Toutes Taxes Comprises, et financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, Ligne Fonds Routier, les travaux d’entretien périodique associés à la Gestion et l’Entretien par Niveau de Service (GENIS) des tronçons de route Bekoko-Nkongsamba-Pont du Nkam, s’exécutent en deux tranches à savoir une tranche ferme et une tranche conditionnelle.

Lire aussi: [Construction du pont sur le Logone entre Yagoua et Bongor] L’appui de la BAD et de l’UE dans la matérialisation du projet

La première phase de la tranche ferme exécutée pour un montant de 999 705 880 FCFA, a été réceptionnée définitivement en 2020. La deuxième phase de la tranche ferme exécutée pour montant de 1 516 973 452 FCFA, a été provisoirement réceptionnée en 2021. Avant de lancer les travaux de la tranche conditionnelle, celle con cernée par la GENIS dont le contrat a été signé avec la même entreprise, pour un montant de 545 010 660 FCFA, Cabet Sarl est en train d’achever les travaux d’urgence supplémentaires. Le retard accusé par l’entreprise dans l’exécution de ces travaux, se justifie par des contraintes liées à l’effondrement d’une buse ensevelie au point kilométrique 45+800 dans la ville de Mbanga ; des éboulements observés au point kilométrique 30+800 et au point kilométrique 33+800 et l’apparition des nouvelles nids de poules.

L’entreprise a déjà réalisé plusieurs prestations qui permettent aujourd’hui aux usagers de circuler en toute quiétude sur ces tronçons de route localisés dans la Région de l’Ouest. Entre autres prestations réalisées par l’entreprise Cabet Sarl, on note : l’installation du chantier ; débroussaillement ; décapage et nettoyage des accotements ; excavation pour purges ; réparation des nids de poule avec des graves concassées et du béton bitumineux ; rechargement d’accotement en grave concassée ; enduit superficiel bicouche ; revêtement en béton bitumineux d’épaisseur 7 cm ou en enrobés à froid d’épaisseur 7 cm; curage et réparation des fossés et caniveaux en terre ; tête de buses en béton armé ; construction des fossés bétonnés ; dalot en béton armé ; tête de dalot en béton armé ; béton dosé pour ailes de ponts ; dallette en béton dosé ; curage et dégagement des ponts et panneaux ; garde-corps mixte ; lignes axiale et de rive ; marquage au sol spécifique ; panneaux indicateurs types A, AB, B ou C; glissières de sécurité métalliques et travaux d’urgence.

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!