ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Exécution des travaux en régie] 30 projets engagés dans sept régions en 2022

Tout au long de l’exercice budgétaire 2002, les équipes de la Brigade Nationale des Travaux en Régie se sont déployées sur certains axes routiers, à l’effet de procéder à l’exécution des travaux d’urgence. Pour l’année 2023, plusieurs travaux à exécuter en régie sont également prévus, en sus de ceux qui doivent se poursuivre.

Portant sur 596,45 km s’agissant des routes et 172 ml pour les ouvrages d’art, les 30 projets exécutés en Régie concernent 07 projets achevés et réceptionnés, 07 projets dont la réception est programmée, 08 en cours d’exécution, 01 projet en cours de démarrage et 04 projets en attente de démarrage. De manière plus détaillée, il s’agit pour la région du Centre des projets suivants: travaux d’urgence en Régie de traitement des points critiques en cours sur les axes routiers, Entrée Fecafoot-Odza, Carrefour Mvog Mane Ze-Petit marché Odza et Carrefour Mane-Ze collège Père Monti+Bretelle (9,453 km) exécutés à 50%; travaux en cours de démarrage de pavage de la section de route Intersection RN1 (Bocom-Nkozoa) Carrefour Denver et Bretelles, y compris la construction des caniveaux en béton armé. A cela, on ajoute l’achèvement des travaux de conformément relatifs à la rénovation de l’école primaire inclusive du Centre National des personnes handicapées d’Etoug Ebe; ceux relatifs à la réhabilitation en urgence d’un pont provisoire de 30 mètres linéaires sur la rivière Yong; le traitement des points critiques sur deux itinéraires d’accès à SODIBANGA; le bouchage des nids de poule sur le tronçon Obala-Batchenga-Nkolessong sur la Nationale 1 et les travaux de rétablissement du passage piéton sur le pont reliant les lycées Bilingues et Général d’Obala.

Les deux projets localisés dans la région du Sud et achevés portent sur les travaux d’entretien de la route Régionale Ebolowa-Efoulan-Mbango sur un linéaire de 60,700 km et ceux relatifs au cantonnage sur certaines routes revêtues de l’itinéraire présidentiel Nkwoàg-Nkolotou’outou-Nkopiyop-Djom Yekomb-Koum Yetotan-Meyomessala-Mvomeka’a-Bidjong (56 km).

Dans la région de l’Est, un projet achevé, qui concerne les travaux de traitement des points critiques de la route régionale RO203 Nguelemendouka-Bika-Mbet. Les travaux d’urgence de bouchage des nids de poule sur la section Bertoua-Garoua Boulaï, longue de 230 km et les travaux de traitement des points critiques sur la route régionale RO209 Douma-Doumaintang-Ngelemendouka (71,3 km) sont en attente de démarrage.

Lire aussi: [Obala-Batchenga-Nkolessong] Les appréciations du MINTP au sujet des travaux réalisés en régie

Sur les sept projets enregistrés dans la région de l’Ouest, ceux portant sur les travaux de cantonnage sur les axes bitumés dans les départements des Hauts Plateaux et le cantonnage sur la route Pont Metche-Mbouda sont achevés. S’agissant des travaux de réhabilitation de la route communale Njisse-Gbetpefa-Anjisse-Njimonvhou (1,8 km), ils sont en cours d’achèvement, l’on enregistre à cet effet un avancement de 98%. Les travaux relatifs au traitement des points critiques sur l’axe Bafang-Nkondjock long de 52 km sont exécutés à 65% et ceux de bouchage des nids de poule localisés sur l’axe pont Nkam-Bandjoun (73km) sont exécutés à hauteur de 50%.

La région du Littoral, enregistre deux principaux projets dont: les travaux de réhabilitation de la Côte de Nkan (1,9 km) et du traitement des points critiques menant à la ville de Ngambe sui sont exécutés à hauteur de 47%. En outre ceux relatifs à l’exécution des travaux d’ouverture de la voie de contournement du Sanctuaire Mariemberg et la création d’une esplanade dans l’arrondissement de Mouanko sont achevés et ont été réceptionnés le 16 juillet 2022.

Sur les trois (03) projets répertoriés dans la région du Nord-Ouest, les travaux de réhabilitation du pont localisé au point kilométrique 66+650 de la section de la route régionale Sabongari-Limite AD/NW sont achevés; les travaux de construction de deux ponts de 8 ml et 5ml ainsi que l’aménagement des voies d’accès dans le village Wat, sont exécutés à 69,72%.

Lire aussi: [Immeuble siège MINTP] le Ministre recommande l’accélération de la production de l’entreprise

Quant à la région du Sud-Ouest, les deux projets achevés et réceptionnés concernent le traitement des ponts critiques sur la route nationale R16 Mbongue-Ekondo Titi (57,2km) et l’exécution du traitement des points critiques sur le tronçon de route Banga-Bakundu-Mabonji (55 km). Les trois derniers en cours d’exécution sont relatifs aux travaux de construction d’un pont définitif de 8ml sur la rivière Iriba Wa Mok (85 %), des travaux de construction d’une digue de protection en béton armé dans la municipalité d’Idabato sur un linéaire de 100ml avec un taux de réalisation de 75% et des travaux complémentaires lié à l’entretien de la route carrefour Tombel-Bangem et bretelle, longue de 55 km (65%).

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!